BARNSTORMERS : VOLTIGE, AMOUR ET MEURTRE AVEC SNYDER ET LOTAY


 Bienvenue à bord de Barnstormers, le dernier bolide scénaristique de Scott Snyder et Tula Lotay, qui décolle en trombe depuis les années 1920, entre cascades aériennes, amours contrariés et cavale à la Bonnie & Clyde. Un récit rondement mené et addictif, dans lequel l’élégance vintage d’une couverture du Saturday Evening Post peut rencontrer la tôle froissée de vieux biplans. À la manœuvre, Hawk/Bix, pilote nomade au sourire ravageur et aux secrets bien arrimés, et Tillie, passagère clandestine au bagage émotionnel bien plus lourd qu’un moteur d’avion. Dès les premières planches, le lecteur averti est prévenu par Scott Snyder, ça risque de virer au looping narratif. Les deux héros, tout droit sortis d’un casting de vieux films d’aventure, sont des figures presque trop parfaites pour être vraies – et c’est justement ça, le plan de vol. Snyder, vieux briscard du scénario, vise une montée en puissance tout en turbulences maîtrisées : archétypes d’abord, révélations ensuite. Et pour corser le tout, une galerie d’éléments intrigants : agents secrets, vieux dossiers, trahisons, amour en chute libre… Il faut dire que notre pilote charmeur n'est pas exactement celui qu'il prétend être, et que certains épisodes de son passé récent (qui vous seront dévoilés dans le troisième épisode) font de lui un casse-cou assez instable. C'est sur le tas qu'il a appris à piloter, pour épater la galerie et fasciner les foules en délire, à travers l'Amérique. C'est ce qu'on appelle le Barnstorming, une pratique spectaculaire née aux États-Unis dans les années 1920, à la croisée de l’aviation pionnière et du show à l’américaine. Mais en l'absence des réseaux sociaux ou de la presse complice, il faut séduire les jeunes opératrices pour s'annoncer de ville en ville, et c'est parfois extrêmement compliqué ! 




Lorsqu'ils sont tous là-haut dans les cieux et qu'ils réalisent les acrobaties les plus audacieuses, les deux tourtereaux que sont Bix et Tillie échappent au commun des mortels, et incidemment, à tous leurs poursuivants. C'est qu'ils ont un point commun, l'envie de fuir, la nécessité de ne pas revenir en arrière, trouver la liberté dans les airs. Echapper non seulement à la gravité mais aussi à la justice d'un côté (Bix), et au mari de l'autre (Tillie) qui utilise sa position sociale et sa force pour dompter une épouse qu'il considérer comme sa chose, qu'il désire mettre en cage, la traiter comme une simple possession ou un animal qu'il faut savoir dresser. Un drame en deux temps, un couple contre le reste du monde, un privé qui leur collent aux basques, un époux détestable, des visions cauchemardesques, en voilà un menu qui donnent des ailes. Visuellement, Tula Lotay propulse le récit dans la stratosphère. Son dessin est un festival d’élégance et de détails, avec une mise en scène qui donne parfois envie d’applaudir à la fin de chaque page, comme à l’atterrissage d’un vol mouvementé. Ses pleines pages, où Hawk et Tillie sillonnent le ciel, sont de véritables envolées lyriques. Le coloriste Dee Cunniffe, lui, joue les contrôleurs aériens avec doigté et pilote une palette lumineuse qui donne à l’ensemble une atmosphère suspendue, presque tactile. Magnifique, vraiment. Snyder sort de sa zone de confort pour livrer un récit plus personnel, porté par un souffle romanesque et une ironie douce. Barnstormers ne réinvente pas la gravité, mais l'album plane avec style au-dessus des conventions. Disponible chez Delcourt.


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