Alors que régulièrement nous apprenons un nouveau carnage dans une école américaine, le président Trump propose lui d'armer une partie des enseignants, pour répondre à la violence des élèves. Passons sur cette proposition absurde, qui voudrait transformer des lieux d'éducation en zones de guerre, et concentrons nous sur les comics, où il faut l'admettre , les fusils-canons-revolvers et autres armes diaboliques sont légions!
La palme revient au Punisher, qui dort avec ses instruments de travail, et dont l'appartement ressemble à une armurerie. D'ailleurs, dans les années 90, alors que le personnage connaît un succès incroyable et trois titres réguliers chaque mois, une série de fascicules spéciaux intitulés The Punisher Armory propose de directement aller faire un tour dans la collection de Frank Castle (10 numéros entre 91 et 94). En toute décomplexion, ce dernier nous présente le matériel qu'il emploie pour donner la chasse aux criminels. Chaque page est l'occasion rêvée pour étudier une arme dans ses moindres détails, des projectiles aux caractéristiques balistiques, en passant par les dégâts qu'elle est censée faire. Le Punisher commente et nous donne son avis, dans un style radical et chirurgical.
Pour tous ceux que brandir une arme fait rêver, il est bien clair que ces comics sont un must, de quoi en rêver durant la nuit! Pour les autres qui y sont allergiques, ça risque même de finir directement à la poubelle. Tout est passé en revue, y compris les accessoires du Punisher, et même la fourgonnette de combat, le célèbre battle van.
Au dessin, il s'agit d'un véritable travail technique extrêmement précis et réaliste, ou n'interviennent aucun des personnages habituels. Uniquement des armes, du matériel. Elliot Brown place une attention incroyable jusque dans la plus petite vis ou les pièces superflues. Aujourd'hui il est vraisemblable que de telles comics ne pourraient plus paraître, notamment parce qu'il y a une recrudescence, une inflation préoccupante, de massacres absurdes sur les bancs des établissements scolaires en Amérique. Là-bas l'autodéfense et la possession d'une arme à feu sont bien plus ancrées que dans notre culture européenne; c'est un droit revendiqué et accepté par une grande partie de la population, mais que ces tragiques faits divers quotidiens remettent en question. De manière évidente, partout où les armes à feu sont en temps libre circulation et en libre accès, les cas d'épisode sanglants où elles sont sources de tragédies augmentent en proportion. Le Punisher lui reste enfermé dans un combat éternel contre le crime, jamais gagné ni vraiment perdu, et il est pour toujours ce personnage maudit, que personne ne voudrait être ni connaître, mais dont une grande partie d'entre nous, secrètement, admet l'utilité, devant la complaisance et l'inefficacité de celles et ceux qui devraient nous protéger. Un exemple de comment les comics interrogent nos convictions, nos idéaux, notre morale, au delà de nos opinions politiques et de société.
Suivez-nous chaque jour sur Facebook, likez la page
A lire aussi :