LE CAID (KINGPIN) : WILSON FISK S'INVITE CHEZ PANINI

Parlons un peu de Wilson Fisk, celui que l'on connaît en français sous le nom du Caïd, et en langue americaine sous le patronyme du Kingpin du crime. Wilson est une des ordures par excellence de l'univers Marvel, il a les mains sales depuis sa tendre enfance, et a très longtemps reigné sur le crime organisé à New York, mais aussi partout en Amérique. Plusieurs fois il a chuté, et a du rebâtir son empire, notamment après une lutte incessante face à Daredevil, son pire ennemi. Fisk a connu des jours meilleurs alors que démarre cette mini-série, mais il est de retour aux affaires et n'a certainement pas l'intention de jouer les second rôles trop longtemps. Ses nouvelles machinations l'amènent à solliciter les services de Sarah Dewey, ancienne lauréate du prix Pulitzer (reconvertie dans les articles sur la boxe), mais désormais journaliste un peu aux abois, en permanence obligée de se creuser la tête pour savoir comment payer ses factures. Elle a la garde partagée de ses enfants, et un ancien mari qui la méprise ouvertement. Cela dit elle a encore un minimum de déontologie et travailler pour celui qui a fait du chantage, de l'assassinat, et du trafic en tout genre une règle de vie, n'est normalement pas dans ses cordes! Le Caïd lui a demandé d'écrire sa biographie, ce qui suppose aller interviewer pas mal de monde le connaissant, compiler les informations, et bien entendu prendre des risques incommensurables. Fisk a beaucoup d'ennemis, à commencer par Tombstone.


Ce qui arrive à sarah est l'exemple type de ce qui peut arriver à tout le monde, si vous placez le doigt dans le mauvais engrenage, au mauvais moment. Pensez-vous sérieusement qu'il soit possible de frayer avec Wilson Fisk, sans devoir en payer le prix un jour ou l'autre? Accepter d'écrire la biographie d'un des rois du crime est l'assurance de se retrouver avec du sang sur les mains. Par moments Matthew Rosenberg présente un Caïd aimable envers les enfants malades et capable de bonté , au point que cela se lise sur son visage, avec des mimiques d'homme touchant et blessé par la vie; et puis à d'autres moments c'est l'explosion de violence, il est capable de tuer à main nue et de faire preuve d'une force physique et d'une colère terribles. Qui est le vrai Wilson Fisk? Les lecteurs bien sûr le savent déjà depuis longtemps, mais le scénariste s'amuse avec ce criminel aux deux visages, qui a bien évidemment une petite idée derrière la tête. 
C'est Ben Torres qui illustre cette aventure en 5 parties; c'est très sombre et le style empreinte au code du polar à la Risso, avec une découpe franche et anguleuse, et un très bon travail sur les ombres. Si ce type de dessin ne peut pas plaire à tout le monde, force est tout de même de constater que ça colle parfaitement à l'ambiance que Rosenberg a choisi d'adopter pour son récit. Voici donc un album qui se lit avec plaisir, et qui est véritablement centré autour de Fisk, ses nouveaux projets, sa duplicité , sans avoir besoin de faire intervenir outre mesure les habituels super-héros. On recommande donc, et si vous êtes fan de l'univers de Daredevil, il est clair que vous devez vous y intéresser.


Rejoignez-nous 24h/24 sur notre page Facebook

A lire aussi : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...