SIDEWAYS #1 : ROCAFORT ASSURE LE SHOW

Durant les événements de Dark Nights Metal, l'étudiant Derek James est tombé à travers une faille apparue à Gotham, précipitant dans la dimension de matière noire. Il en est ressorti avec des pouvoirs, sans trop savoir comment il les a obtenus. En gros, il peut désormais lui aussi créer des failles à travers l'espace et les dimensions. Tout ceci nous est résumé dans ce premier épisode, avec un petit flash-back à l'attention des nouveaux lecteurs. Oui, DC Comics continue de proposer des nouvelles séries, avec des personnages tout frais, c'est ce que l'on appelle l'opération the new age of Heroes. 
Ici on peut en effet parler de fraîcheur : nous avons un héros qui est jeune, qui ne vit pas ses nouveaux dons comme une tragédie, mais au contraire essaie de les exploiter pour se divertir, et comme tous les représentants de sa génération, se complaît à utiliser son smartphone pour avoir son heure de gloire. En gros, voici une vingtaine de pages sympathiques, avec un Derek immature et inexpérimenté, mais qui a bien l'intention de profiter de sa nouvelle vie qui l'attend. 
Dan Didio et Kenneth Rocafort parviennent assez rapidement à rendre attachant ce personnage, en se concentrant uniquement sur sa vie quotidienne, notamment sa famille et son amie. Celui qui réussit le vrai tour de force de nous faire tourner la tête dès le départ, c'est le dessinateur, Rocafort donc, pour pas que vous aimiez son style un peu anguleux, énergique, vous allez en avoir pour votre argent. Le niveau de détail de certaines planches est faramineux, il y a notamment une splash page complètement dingue! Kenneth fait aussi des efforts en terme de visibilité, de montage des vignettes,  on l'a connu plus anarchique. Ici cela se suit assez facilement. Le costume de ce Sideways est assez basique, il ressemble à beaucoup de choses que l'on a déjà vu, et en même temps parviens à être original. Un croisement entre Boomerang chez Marvel, et The Bounce, le héros dessiné par David Messina. 
A raconter l'histoire comme cela, on pourrait aussi penser qu'il ne se passe pas grand-chose, à part des tranches de vie quotidienne... en fait il faut attendre la fin de l'épisode pour que l'on comprenne que l'utilisation de ses pouvoirs réserve à Derek de très gros problèmes. Quelqu'un ou quelque chose semble bien décidé à mettre un terme à cette démonstration anarchique, le fait de pouvoir sauter d'une faille à l'autre. Évidemment on se laisse prendre au jeu, on a envie de savoir la suite, et on a envie de voir Rocafort continuer son petit festival. C'est d'ailleurs ça qui est intéressant... Sideways n'a absolument rien de révolutionnaire ou indispensable, mais file la la pêche et le sourire.


Suivez-nous sur Facebook, likez la page
Et vous saurez tout sur l'univers DC comics

A lire aussi : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...