
L’histoire de la création de l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps devrait constituer une source d’inspiration intarissable pour tous les jeunes musiciens convaincus de manquer de talent pour percer. Car il faut bien être honnête : lorsqu’en septembre 1976, U2 fait ses premiers pas – avec un chanteur nommé Paul Hewson, choisi surtout parce qu’il était le seul à vouloir s’y coller – rien ne laissait présager que cette bande de gamins allait un jour conquérir le monde avec des tubes imparables. Et pourtant, c’est bien ce qui va se produire. Certes, le groupe ne maîtrisait pas au départ tous les fondamentaux pour espérer enchaîner les tournées, mais en quelques années, il parvient à devenir l’une des grandes sensations rock du siècle. Baptisée d’abord The Hype, la formation devient U2, et sa carrière décolle rapidement grâce au flair de Paul McGuinness, leur manager, et au talent de Steve Lillywhite à la production. En 1980, l’album Boy met littéralement le feu aux poudres, bientôt suivi par October en 1981, qui, malgré ses qualités, n’obtient pas le succès attendu. U2 joue gros lorsque paraît War en 1983 : disque résolument politisé, il installe durablement Bono et sa bande sur le toit du monde. À partir de là, inutile de détailler chaque album comme s’il s’agissait de simples statistiques : les Irlandais vont enchaîner les sommets, jusqu’à l’extraordinaire Achtung Baby en 1991 et la tournée pharaonique qui s’ensuit, l’un de ces spectacles qu’il fallait absolument voir de son vivant (le Zoo TV Tour). Par la suite, le groupe tente des explorations musicales inattendues, s’engage dans de grandes causes, avant de voir, avec le temps, sa fougue et son inspiration s’émousser (euphémisme).

Comme toujours avec la collection de docu-BD publiée par Petit à Petit, cet album permet de revivre un parcours exceptionnel. Chaque grande étape de l’histoire de U2 est racontée en bande dessinée, chaque chapitre étant confié à un artiste différent, tandis qu’une partie éditoriale retrace avec clarté l’ascension irrésistible du groupe, dans un ordre chronologique, avant de conclure sur leur héritage et leur légende (le scénario est de Tony Lourenço et la recherche documentaire de Franck Verrecchia. La page des crédits est imprimée avec un contraste qui la rend peu lisible). Le dessin, souvent expérimental, privilégie l’énergie et la sensation à la recherche du réalisme photographique. La représentation des personnages peut varier fortement d’une page à l’autre, ce qui peut dérouter au début, mais contribue aussi à la richesse de l’ensemble. U2 méritait pleinement d’intégrer cette collection, et l’on attend déjà que des groupes comme The Cure ou Depeche Mode aient droit, eux aussi, à leur album (je suis sérieux, pensez-y !). La recette fonctionne à merveille : un mélange d’anecdotes, de moments connus de tous et de détails que seuls les spécialistes ont en mémoire, le tout secoué avec énergie pour donner envie de réécouter en boucle les grands disques du groupe, en comprenant mieux leur genèse et leur impact, parfois mondial. Bref, un album indispensable pour les fans, mais aussi pertinent pour tout amateur de musique curieux. En 2025, U2 n’incarne sans doute plus l’avenir du rock. Mais lorsqu’on se retourne sur les cinquante dernières années, qui oserait nier la force et le rôle de ces satanés Irlandais ? La preuve, chez Petit à Petit.


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