Cela commence comme beaucoup d'autres histoires, par une prophétie. Metron, qui a accès à la connaissance absolue à travers le mur que l'on appelle la Source, l'a énoncée de manière on ne peut plus clair : le monde des Nouveaux Dieux s'apprête à tomber, il ne restera rien du royaume du Haut-Père (Neo Genesis) ni d'Apokolips, là où autrefois régnait sans partage le redoutable Darkseid. Ce dernier est mort et comme souvent lorsqu'un individu de ce genre vient à disparaître, il laisse derrière lui un vide de pouvoir que beaucoup aimeraient bien combler, à leur façon. La bataille risque de faire rage et personne ne devrait en sortir indemne. Pendant ce temps-là, sur Terre, le couple formé par Mister Miracle et Big barda apprend ce que signifie être parents, depuis la naissance de la petite Liz. Hélas, ce charmant bonheur familial risque de ne pas durer très longtemps puisque le Haut-Père à chargé Orion (qui est aussi le frère de Scott Free) de se rendre sur notre planète, là où est apparu un jeune enfant destiné à devenir un Nouveau Dieu plus puissant qu'aucun autre auparavant. Ce qui lui est demandé est aussi simple qu'atroce : il s'agit d'éliminer physiquement le nouveau-né. Orion sait très bien que le seul qui pourrait lui empêcher de mener cette sordide histoire à terme, c'est le frangin, Scott/Mister miracle. C'est pourquoi il lui demande de trouver et d'enlever l'enfant; bref de réussir un de ses célèbres tours d'escapism dont il a le secret, pour sauver la vie d'un innocent qui va devoir être sacrifié. Bien évidemment, Scott préfère largement passer du temps avec sa femme et sa fille plutôt que de se lancer dans cette mission, d'autant plus qu'il a l'impression désagréable qu'on est en train de l'utiliser et qu'il ne peut échapper à sa nature, surtout quand les autres se chargent de jouer sur la corde sensible.
New Gods est assurément une série fascinante et exigeante. Ram V n'est pas un scénariste facile, c'est quelqu'un qui a son propre style, ses propres influences, qui généralement sait manier à la perfection des histoires sur l'éternité, la mort, des concepts métaphysiques qu'il parvient ici à insuffler à l'univers des Nouveaux Dieux. Ce qui permet de remettre en question ce que nous savons déjà et surtout de tracer un nouvel avenir pour ces personnages trop souvent ignorés du grand public. Mais comme toute lecture exigeante, il est possible qu'elle ne s'adresse pas nécessairement à tout le monde, d'autant plus que même le côté graphique peut dérouter beaucoup de lecteurs. Jesse Lonergan ou Evan Cagle sont des clients délicats et doués. Certaines pages oniriques ou symboliques ont en effet de quoi séduire les amateurs de dessin expressif et singulier, et rebuter tous ceux qui aiment le trait réaliste et classique des super-héros. Bref, ce sera forcément un album clivant. Il est intéressant de voir aussi superposées deux couches différentes : tout le discours divin, avec parfois des explications un peu confuses et une forme de mythologie qui peut apparaître pompeuse, et de l'autre le parcours tout ce qu'il y a de plus humain de Scott et Big barda, qui sur Terre ont la mission de protéger un enfant dont l'existence pourrait redéfinir celle des Nouveaux Dieux. On passe donc de l'infiniment grand à quelque chose de beaucoup plus intime, ce qui fait de ce premier tome une lecture qui ne se laisse pas facilement cerner et qui est susceptible de toucher un peu tout le monde, à condition bien entendu d'avoir l'esprit ouvert et d'accepter de lire et voir quelque chose qui n'emprunte pas les sentiers battus. Au risque donc de sembler incompréhensible ou prétentieux à certains lecteurs.
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