DAREDEVIL (ELEKTRA EN SUPPLÉANTE ) L'ENFER SUR TERRE


 Daredevil – L’Enfer sur Terre s’ouvre sur un décor assez attendu : Hell’s Kitchen, la cuisine de l'enfer plus toxique que jamais. Un petit laboratoire clandestin y fabrique des drogues de synthèse destinées au marché noir, pendant que Matt Murdock, l’avocat aveugle est hors jeu, et son alter ego aussi. Quelqu’un doit donc endosser le costume rouge, cornes comprises (dit comme cela, ce n'est pas si formidable). Ce sera Elektra Natchios, désormais Daredevil par nécessité autant que par choix. Quitte à trouver un nouveau DD, autant que ça reste dans le cercle des initiés. Erica Schultz retrouve un personnage qu’elle connaît parfaitement. Ancienne tueuse, Elektra a promis à Matt de ne plus utiliser la solution ultime pour résoudre ses différents problèmes. Elle respecte à la lettre cet engagement, tout en en contournant l’esprit avec une efficacité redoutable. Elle sait comment faire souffrir, comment frapper juste, comment briser sans forcément achever. Cette tension morale irrigue tout le début de l'album et donne à l’action son caractère expéditif. Cette DD est bien plus violente que son prédécesseur, mieux vaut ne pas lui chercher des noises. Le récit adopte en partie le point de vue d’Elektra, dans une narration à la première personne très ancrée, presque terre-à-terre. Le ton reste pragmatique, parfois sec, mais traversé par un humour discret qui surgit au détour d’une pensée ou d’un coup bien placé. Schultz progresse de manière précise et expéditive, les pages défilent rapidement. Jusqu'à ce qu'on croise  Morgan, une artiste humiliée par son professeur des beaux arts, dont la fragilité devient la porte d’entrée idéale pour Muse. Cette figure démoniaque, à la fois muse créatrice et prédateur, apporte une dimension infernale littérale au récit. La frontière entre la Terre et l’Enfer se fissure, au sens propre comme au figuré, et l’horreur s’invite progressivement dans un décor urbain déjà suffocant. Car oui, Muse (présenté lors du run de Charles Soule que Panini ressortira en omnibus au printemps 2026) n'est plus de ce monde (Blindspot est passé par là) mais il a été une des stars du retour de Daredevil sur Disney+. Et ça méritait bien une résurrection éditoriale !



Visuellement, Valentina Pinti et Jose Luis Soares (qui a sauvé la fin du run pitoyable de Saladin Ahmed) livrent un travail remarquablement chorégraphié. L’action circule avec fluidité, les corps s’entrechoquent avec élégance, et la détermination d’Elektra transparaît même sous le masque. Les compositions guident l’œil avec intelligence et donnent au récit un vrai sens du mouvement. C'est un peu crade, aussi, mais nous sommes dans Hell's Kitchen, baby, et c'est une parution qui a eu droit au label "Red Band", autrement dit pas destinée aux âmes sensibles ou au très jeune lectorat. D'ailleurs, la confrontation entre Elektra et Muse est d’une brutalité rare. Ici, pas de faux-semblants. Elektra n’a ni force surhumaine ni invulnérabilité. Face à un adversaire dopé au démon, l’écart de puissance est évident, et le combat se termine comme il le devrait. Les coups font mal, les erreurs se paient cher, et la défaite a un poids réel. Cette honnêteté dans la mise en scène du rapport de force donne au récit une crédibilité bienvenue. On a mal pour elle, sortez l'antiseptique, le fil à coudre et les bandages. L’Enfer sur Terre se présente clairement comme une série sombre, énergique et viscérale, où l’héroïsme se mesure moins aux victoires qu’à la capacité d’encaisser… et de se relever. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais très alléchant pour le lecteur qui aime voir ses justiciers favoris se faire démonter et briser le temps d'un récit. Pour ma part, j'aurais un souhait particulier, adressé à tous les scénaristes : pourrait-on arrêter quelques années avec ces histoires de retour de l'Enfer, ou possessions infernales, un des gimmicks les plus faciles et éculés des comic books américains ? Merci pour nous. 


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