JUSTICE LEAGUE VS SUICIDE SQUAD : TOUT LE MONDE TAPE SUR TOUT LE MONDE

DC Comics et Warner ont deux cartes précieuses à jouer, pour ce qui est des équipes de leur univers super-héroïque, au cinéma : d'un côté la Justice League, qui regroupe les principaux héros dont les vedettes Superman, Batman et Wonder Woman, de l'autre la Suicide Squad, une équipe qui était tombée aux oubliettes depuis quelques années, avant que la magie du grand écran ne vienne remettre sur le devant de la scène ces criminels, qui obtiennent une remise de peine en travaillant pour le gouvernement, dans le plus grand secret, sur des missions tellement périlleuses qu'on les considère "suicidaires". Forcément les pousser à s'affronter est un bon moyen d'ouvrir la vanne à dollars, que ce soit dans les comics, ou dans les films (un jour?). Sur le papier, voici donc venir une mini-série où Deadshot et ses hommes vont se retrouver engagés dans un combat face à Superman et les siens. En apparence ça semble assez mal engagé pour les (vrai faux) méchants, sauf qu'ils ont un atout de poids : eux sont disposés a tuer pour remplir leur mission, tandis qu'en face les boy-scouts sont des gentils, et à part donner quelques claques, ils n'osent pas franchir certaines limites, qui restent tabous. En gros et pour simplifier l'histoire, les deux clans vont se retrouver sur une île du Pacifique qui était menacée par un terroriste, menaçant de la faire disparaître, victime de séismes gigantesques, au moyen d'une arme inédite appelée . Batman de son côté a eu récemment maille à partir avec Amanda Waller, la responsable du projet Suicide Squad, et il voit d'un très mauvais œil l'envoi de ces cinglés sur le terrain, dont les méthodes sont franchement discutables. Le Dark Knight parvient à convaincre ses amis de la Justice League qu'il est impossible de laisser faire tout ceci sans réagir, et du coup secouez bien, les bulles vont sortir, et ça va se taper dessus!

Je m'attendais vraiment à un truc stérile à base de bourre-pif d'une page à l'autre, et en fait... c'est un peu ça, tiens. Pas pour le "stérile" car finalement ça se laisse lire facilement, il y a pas mal de rebondissements, même si certains sont convenus. Une troisième équipe entre en jeu, qui va contraindre les deux premières à s'unir, et on revoit le machiavélique Maxwell Lord dans ses oeuvres. Si vous aimez les grands méchants aux pouvoirs presque illimités, vous serez aussi ravis de voir qu'Eclipso est de la partie, alors que les fans du "vrai" Lobo pourront se jeter sur cet album, où le pouvoir auto-guérisseur du bonhomme tient plus de la résurrection proprement dite. Joshua Williamson ne fait pas vraiment dans la psychologie fine (seule Killer Frost a droit a quelques ébauches d'introspection) mais il met en scène du spectacle, des feux d'artifice, du costumés et du lourd! On notera que chaque épisode est attribué à un dessinateur différent, même si la volonté est de garder une certaine unité stylistique, assez réaliste et dynamique. Certains parmi les artistes présents sont vraiment bons, et rendent une copie nette et classe, comme Jason Fabok et Jesus Merino, qui sont delon moi les plus efficaces dans cet aréopage convoqué. 
En somme, une parution à déguster comme un blockbuster estival (même si avec la Vf en retard, il fait frisquet dans vos contrées), pop corn à portée de la main.  



Likez la page Facebook UniversComics
Et suivez toute l'actualité de DC Comics

A lire aussi : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMIC DETECTIVE : POLAR ET SCIENCE-FICTION AVEC LEMIRE, KINDT ET RUBIN

Jeff Lemire et Matt Kindt, les démiurges derrière Cosmic Detective (chez Delcourt), avaient initialement décrit l'œuvre comme "un m...