Il est vrai qu'en France, pour des raisons historiques liées au suivi des parutions, et à la pertinence de leur distribution ( Arédit à coté de Lug et de son Strange, a souffert d'un déficit évident à ce niveau ) DC a toujours eu un train de retard par rapport à Marvel. Beaucoup de lecteurs ont donc une certaine réticence avec la Distinguée Concurence. Ils ont toutes les chances d’avoir perdu la récente SINESTRO CORPS WAR qui a enflammé le cosmos DC. La guerre du corps de Sinestro. Qui fait écho (comme un double maléfique) au Corps des Green Lantern, ces « shérifs » de l’espace dotés d’un anneau vert pouvant réaliser leurs désirs, et qui est aussi une formidable arme surpuissante pour faire établir la justice. Parmi ceux-ci, citons bien sur Hal Jordan, Kyle Rayner, John Stewart ou encore Guy Gardner, quatre terriens qui ont tous reçu cet immense privilège et ce lourd fardeau. Dans le camp d’en face, Sinestro ( dépeint sous les traits d'Adolph Hitler, petite moustache cynique à l'appui ) , ancienne lanterne et instructeur de Hal, aujourd’hui suppôt du mal et instigateur de la création d’un corps opposé, celui des « Yellow Lantern », les « jaunes ». Une couleur qui neutralise les pouvoirs des Green Lantern et qui symbolise la peur primordiale, celle que Sinestro veut utiliser pour refaçonner l'univers à son image. Et il n’est pas seul, il s’est diablement bien entouré ! On trouve entre autres l’Anti Monitor, Superboy-Prime, ou encore Parallax. Des pointures dans le genre. Les lecteurs de Dc apprécieront ; pour les autres, sachez que ce sont quelques unes des grandes figures les plus redoutables, et que le conflit va exploser dans toute sa rage et sa cruauté. Nous sommes là proches des grandes sagas cosmiques à la Starlin, le coté « philosophie zen » en moins, et avec plus d’action ( d’ailleurs parfois confuse ) et d’explosions.
Sinestro pourra t’il s’emparer de notre planète, qui est aussi le centre du multivers sur lequel repose bonne partie de la cosmogonie DC ? Les gardiens de Oa (la planète base des GL) vont-ils devoir autoriser l’impensable pour faire triompher le corps de nos héros (c'est-à-dire leur permettre le recours à la force létale) ? Geoff Johns maitrise bien entendu l’univers DC sur le bout des doigts, et orchestre toute cette bataille avec la dextérité qu’ont les passionnés dans ce qu’ils font, et nous met l’eau à la bouche pour ce qui est des rebondissements successifs ( les anneaux noirs, The blackest night… ). Coté dessins Reis et Van Sciver sont tous les deux, dans leur genre, d’habiles artistes qui offrent un travail de qualité et souvent saisissant et spectaculaire. Dommage que certaines des parties de ce grand crossover (celles publiées dans le titre "Green Lantern corps") sont par contre bâclées par des tâcherons de passage, et ont un scénario parfois taillé à la hache, sans subtilité. Nous avons au final une longue et belle aventure cosmique qui pourra sembler déroutante pour le non initié, mais qui a été définie par Dan Di Dio (grand manitou de chez DC à l'époque) comme la réalisation la plus importante de l’année de sa maison d’édition. On peut y croire à condition d'aimer avoir la tête dans les étoiles, et d'avoir un minimum de bases sur le petit monde des Lanternes Vertes. Les autres peuvent toujours chercher un point d'impact plus light pour pénétrer cet univers dense et en pleine évolution.
La saga a été publiée en 2009 dans les pages de Dc Universe, LE mensuel des séries Dc comics, aujourd'hui défunt, puisque les droits d'édition de Green Lantern et consorts sont tombés dans l'escarcelle de Dargaud, via Urban Comics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!