Je suis Thor! Voilà quelque chose qu'il n'est pas aisé de dire... il faut manquer de modestie, pour se revendiquer de la puissance divine du dieu tonnerre! Tout le monde n'est pas une armoire à glace brandissant un marteau magique, et possédant un regard bleu acier.
À l'occasion de la sortie du film Thor Ragnarok, Panini propose cette anthologie, qui permet de comprendre mieux l'évolution et le parcours fascinant de ce personnage incontournable. Si au départ Stan Lee et Jack Kirby mirent un peu de temps pour exploiter le potentiel de leur créature, qui ressemble davantage, les premiers temps, à la version Marvel d'un quelconque Superman, dès lors qu'ils plongèrent les mains dans le panthéon mythologique d'Asgard, le titre devint incontournable.
Bien entendu les lecteurs pourront relire le numéro 83 de Journey into mystery, où pour la première fois les Américains découvrirent le médecin boiteux Don Blake, qui trouve par hasard un marteau magique lui permettant de devenir le puissant Thor. Face à lui des extraterrestres en pierre, qui envahissent la Terre. Avec le recul l'âge se fait sentir, et ce n'est pas non plus la meilleure performance de Jack Kirby, qui ferait beaucoup mieux par la suite. Mais c'est un témoignage historique très important, tout comme lettre la rencontre entre Thor et Hercule. Stan Lee et Jack Kirby mettent là en scène un combat riche en pathos et en intensité, où fait son apparition également Pluton, le dieu des enfers. Plus tard, ce sera le gigantesque et monstrueux Mangog, qui sera la menace du jour, avec un extraordinaire John Buscema au dessin. Le scénario est lui de Len Wein, qui nous a quittés récemment, et que les amateurs de comics vintage de qualité n'en finiront pas de regretter.
Dans les années 80, c'est au tour de Walter Simonson d'assurer le spectacle, en mettant en scène comme personne le monde fabuleux d'Asgard, lui conférant un prestige inoubliable. Thor voit un de ses pires ennemis succomber (L'Exécuteur) et il affronte le dragon Fing Fang Foom dans un épisode dantesque, constitué de planches uniques, des splash pages du plus bel effet. Inversement, Tom De Falco et Ron Frenz changent la donne et rapprochent Thor de l'influence kyrbienne, avec notamment un épisode qui présente Lorelei, la soeur diabolique de la belle Enchanteresse.
Cette dernière a t-elle déjà mis en pratique ses visées sur Thor? Oui, les deux ont même partagé des ébats qu'on devine intenses, et qui plus est écrits par Warren Ellis et illustrés par un jeune Mike Deodato. Ce sont là les années 90, la couleur et le style ne mentent pas, et Thor peut enfin passer des moments d'extase sous les couvertures.
L'anthologie permet ensuite de voir à quoi ressemble le Thor de John Romita Jr, qui est ma foi une belle surprise graphique. Puis c'est au tour de Straczynski de prendre en main la destinée du personnage, avec des débuts remarquables (mais un poil pompeux), et la présence phénoménale d'un Olivier Coipel qui allait faire encore mieux (comment est-ce possible?) en 2017 avec the Unworthy Thor.
On saluera notre grand blond dans la peau d'une grande blonde, avec les débuts du Thor Jane Foster, qui a tant irrité certains lecteurs, mais qui au final est une vraie bonne inspiration de Jason Aaron.
Si après ça vous ne connaissez pas suffisamment Thor, et vous ignorez qui sont Surtur, Dame Sif ou Balder le Brave, vous méritez amplement de finir au royaume des trolls, les amis.
A lire aussi :
Likez notre page Facebook et retrouvez également
Thor Jane Foster, avec Tom Raney
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!