LE DESTIN D'AMRAK : OLIVIER GAY ET GEIZER CHEZ DRAKOO


 La règle est simple : lorsqu’une nouvelle BD sort avec Olivier Gay au scénario, cela signifie aussitôt une chronique sur notre site et une recommandation d’achat pour nos lecteurs. La raison est claire : l’auteur ne déçoit jamais. Il est devenu un véritable maître dans l’art de développer des récits solides, drôles et accessibles à un public large, aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Une fois encore, son savoir-faire saute aux yeux avec Le Destin d’Amrak. L’histoire met en scène un jeune Templier qui reprend connaissance sur un champ de bataille. Problème : il n’a absolument aucun souvenir de ce qu’il fait là. Il ne sait même pas comment il s’appelle, ni pour qui il combat. En quelques pages, le décor est planté : une contrée orientale où l’Empire affronte des forces religieuses, de la fantasy qui recycle tous les éléments convenus, mais avec brio. Amrak, lui, comprend vite que sa mémoire vacille, mais que son sort n'est pas si mauvais, puisqu'il fait preuve d'une chance insolente. Lorsqu’il saisit son épée, celle-ci lui échappe et se plante d’elle-même dans la poitrine de son adversaire. Quand il trébuche au moment où un carreau d’arbalète le vise, il échappe miraculeusement à la mort. C’est presque invraisemblable : comment un homme apparemment ordinaire peut-il accumuler une telle série de coups de chance ? La question intrigue aussi une jeune voleuse qui croise sa route et l’aide à échapper à ses poursuivants. Contrairement à lui, elle cultive la poisse, n’a pas froid aux yeux et, bien entendu, ne résiste pas longtemps au charme maladroit d’Amrak. Olivier Gay en profite pour glisser quelques scènes à la fois érotiques et bouffonnes, qui ajoutent un grain de piment à une histoire menée tambour battant et qui, une fois encore, semble couler de source.



Nous sommes donc, une fois encore, face à un récit qui parvient à dédramatiser et à tourner en dérision des événements pourtant cruels. Les sourires ne manqueront pas, tout comme les portraits grinçants de personnages capables de mentir ou d’escroquer sans le moindre état d’âme. L’ensemble est rehaussé par le travail graphique de GeyseR : qu’il s’agisse de la ville d’Amadis, de la montagne des dieux ou, tout simplement, des personnages eux-mêmes, de leurs costumes ou de leurs armures, tout est soigné avec un véritable style personnel. Qui ne puise pas dans l’ultra-réalisme, mais confère à l’ensemble une patine subtilement caricaturale. Le destin d’Amrak se lit vite, tambour battant. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il s’agit, en réalité, d’une sorte de course-poursuite du début à la fin. Le héros ne prend conscience de sa véritable identité que dans les toutes dernières pages, tandis que, le reste du temps, il tente surtout de survivre, d’apprendre à se découvrir et de profiter d’une série de coups du sort bien trop favorables pour relever du simple hasard. De l’inventivité, une belle dose d’humour : que demander de plus à cette parution attachante, disponible en cette fin de mois d’août chez Drakoo ?


Retrouvez UniversComics avec la communauté Facebook :

www.facebook.com/universcomics



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

LE DESTIN D'AMRAK : OLIVIER GAY ET GEIZER CHEZ DRAKOO

 La règle est simple : lorsqu’une nouvelle BD sort avec Olivier Gay au scénario, cela signifie aussitôt une chronique sur notre site et une ...