BATMAN OFF-WORLD : BATMAN EN GOGUETTE DANS L'ESPACE


 Je ne vous apprendrai rien en rappelant que Batman est avant tout un héros urbain. Son terrain de jeu favori ? Les ruelles sombres de Gotham, peuplées de malfrats en imperméable douteux et de super-vilains au look baroque, qui infestent la ville depuis des décennies. Mais Batman dans l’espace… voilà une idée qui frôle la fantaisie la plus décalée. Certes, au fil de sa longue carrière éditoriale, le Chevalier Noir a déjà croisé des extraterrestres ou participé à des affrontements cosmiques. Pourtant, Jason Aaron nous propose ici une variante singulière : un Batman propulsé à bord d’un gigantesque vaisseau spatial, le Rafale de guerre, où il se fait littéralement rouer de coups jour après jour, tout cela pour assimiler les techniques de combat alien indispensables à sa nouvelle mission. Car tout est parti d’un incident sur Terre : un extraterrestre s’est invité à Gotham, a semé le chaos et, comble de l’affront, a infligé une sévère défaite au Dark Knight. Or, Bruce Wayne, milliardaire rancunier s’il en est, ne supporte pas de rester sur un revers. Il a donc juré de pourchasser son adversaire jusqu’à son terrain d’origine. Et comme il n’existe pas de Bat-navette en vente libre, il s’est offert un vaisseau spatial flambant neuf. Résultat : voici Batman prisonnier d’un univers étrange, à la fois aseptisé et ultra-violent, où les plus faibles périssent chaque jour en grattant les moteurs colossaux du bâtiment. Au sommet de cette hiérarchie brutale se trouve le capitaine du vaisseau, la cible ultime de Batman. Le premier affrontement tourne court : notre héros n’a ni les armes ni les réflexes pour inquiéter son adversaire. Mais, fidèle à sa méthode, il apprend, s’adapte, et finit par maîtriser de nouvelles formes de combat, ajustées aux physiologies venues d’ailleurs. À ses côtés, deux alliés inattendus : une chasseuse de primes originaire de Tamaran (la même planète que Starfire) et un robot punching-ball, idéal pour perfectionner de nouveaux revers venus d'ailleurs, littéralement.



Il y a deux règles que tout lecteur assidu de Batman connaît par cœur. La première : le héros ne tue pas. Quoi qu’il arrive, même confronté à l’adversité la plus brutale, il trouve toujours une échappatoire pour épargner son adversaire. Or, dans l’espace, face à une violence extrême et à des extraterrestres bien décidés à le réduire en charpie, Batman est poussé dans ses derniers retranchements… mais il reste fidèle à sa doctrine. La seconde règle : Batman inspire la peur. C’est ainsi que cela fonctionne. Il surgit dans son costume de chauve-souris et les criminels tremblent aussitôt. Dans l’espace, le lecteur réalise que non seulement cette règle reste valable, mais qu’elle s’enrichit : Batman ne se contente plus d’effrayer, il suscite aussi le respect, et même d’autres sentiments inattendus comme l’espoir ou la fierté de la rébellion. Le voir se lancer dans la lutte contre une compagnie esclavagiste à laquelle il n’avait pourtant rien à voir témoigne de cette évolution. Bref, on assiste à un grand spectacle cosmique, parfois un brin outrancier, qui introduit même un personnage secondaire (une sorte de loup mécanique) taillé sur mesure pour le rayon figurines. Côté visuel, le potentiel iconique est évident. Aaron signe un récit qui devrait séduire les lecteurs curieux, ceux qui aiment voir leurs héros préférés pris à contre-pied. Quant à Doug Mahnke, il reste un dessinateur redoutable dès lors qu’on apprécie un style réaliste et léché, à la manière d’un Jim Lee. Ses planches réservent toujours de beaux moments aux amateurs d’illustrations puissantes, et il sait flatter son public par des poses spectaculaires et des apparitions mémorables. Batman Off-World est un divertissement décomplexé et inattendu, certainement pas destiné aux puristes, mais qui a toutes les cartes en main pour séduire ceux que l’idée de voir le Dark Knight en orbite ne fait pas grimacer.



Si vous appréciez UniversComics, venez nous rendre visite et parler comics sur la communauté :

www.facebook.com/universcomics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

BATMAN OFF-WORLD : BATMAN EN GOGUETTE DANS L'ESPACE

 Je ne vous apprendrai rien en rappelant que Batman est avant tout un héros urbain. Son terrain de jeu favori ? Les ruelles sombres de Gotha...