Puis, à chaque bascule vers le futur, le dessin change radicalement : la ligne devient claire, l’espace s’ouvre, les couleurs explosent. On entre dans le territoire de Moebius, plus précisément L’Incal, et on y croise des véhicules improbables, des cités suspendues et des androïdes mélancoliques. Cette alternance entre deux univers (l’un étouffant, l’autre vertigineux) structure tout l’album. Weaver en fait un ballet graphique, un jeu de miroirs où le lecteur passe sans cesse de la réalité au rêve, de la chair au métal, du présent au souvenir. Le téléphone, motif récurrent, devient le signal de cet exercice mental, où l'enjeu principal est de pouvoir communiquer entre passé et futur, entre Sebastiana et Blank, de manière à préserver le souvenir des indices et de l'enquête, afin de la faire aboutir avant qu'il n'y ait trop de victimes à dénombrer. Mais 1949 n’est pas seulement une prouesse visuelle : c’est aussi une réflexion sur l’identité, la mémoire et le rôle de la fiction. Qui est vraiment Blank, donc ? Une policière en quête de vérité ou une machine programmée pour se comporter comme un être humain ? Weaver brouille les pistes et finit par tout fusionner dans un final aussi inattendu qu’émouvant. Le dernier chapitre opère une jonction parfaite entre les deux mondes, comme si le rêve avait fini par absorber la réalité. Même s'il faut le reconnaître, c'est aussi frustrant car trop bref, impromptu. On aurait souhaité passer quelques épisodes de plus dans cet univers double et riche, que l'on quitte tout à coup sans avoir pris la pleine mesure de ce qu'on a lu. Cet album est un peu un hommage vibrant aux maîtres du neuvième art, un dialogue entre les époques, une plongée dans le subconscient de la bande dessinée elle-même. Initialement paru sous forme de trois numéros mensuels d'une anthologie de science-fiction réalisée par Weaver chez Image Comics (Paklis), 1949 a pourtant tout pour être adapté au format d'un graphic novel trois fois plus long. L'artiste épate, allez feuilleter l'album pour vous en convaincre.
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