LA GUERRE DE L'INFINI : VOICI VENIR L'OMNIBUS THE INFINITY WAR


 Adam Warlock est certes parvenu à vaincre Thanos à la fin d’Infinity Gauntlet, mais cette victoire n’est pas restée sans conséquences. Il a dû, entre autres, endosser brièvement le manteau de la toute-puissance. Vous le savez, on ne sort pas indemne d’une telle expérience. Pour mener à bien sa mission, Adam avait tenté d’expulser de sa psyché le bien et le mal, mais ces deux aspects de son être allaient bientôt lui causer bien des tourments. À commencer par sa part sombre, incarnée par le Magus, l’un des personnages les plus marquants des grandes sagas cosmiques des années soixante-dix, le genre de lecture que tous les amateurs de bd américaine vintage se doivent d'avoir fait dans leur existence. Le Magus est mégalomane, impitoyable, arrogant et agressif. Lui aussi ambitionne de s’emparer de la création. Or, il ne peut plus compter sur les Gemmes de l’Infini, dont l’harmonie a été rendue caduque par une décision du Tribunal Vivant à la fin du "Défi de Thanos". Sa puissance découle donc d’une autre source : plusieurs Cubes cosmiques retrouvés à travers le cosmos et les dimensions, qui lui permettent notamment de lever une armée de doppelgängers, c'est-à-dire des doubles démoniaques des héros Marvel. Ces versions monstrueuses et corrompues de Spider-Man, des X-Men ou d’Iron Man cherchent à éliminer leurs originaux pour prendre leur place et ainsi faciliter le masterplan du Magus. Mémorable, la grande scène des retrouvailles entre super-héros au sommet du Four Freedoms Plaza, lorsque la vérité éclate littéralement aux yeux de tous. Nos héros vont devoir unir leurs forces pour contrecarrer les machinations de ce nouvel ennemi majeur. Et, parmi les alliés du bien, figure (fait rarissime) Thanos, le grand repenti de la précédente saga de Starlin.



Thanos reste une figure profondément ambigüe, et Starlin profitait de cette mini série pour en revisiter les contradictions, les tiraillements et les paradoxes moraux. Personnage culte pour nombre de lecteurs (est-ce bien raisonnable, nourrir une passion pour un adepte du génocide cosmique ?), le Titan fou assume ici un rôle inédit de leader, tout en conservant une part d’ombre suffisamment présente pour que nul ne lui fasse réellement confiance — à raison. Jim Starlin s’en donne à cœur joie : il orchestre l’ensemble de l’univers Marvel, multiplie les affrontements homériques entre forces du bien et du mal, et bouleverse sans cesse les équilibres en place. Jusqu’à, bien sûr, réactiver temporairement les Gemmes de l’Infini, sources à la fois d’innombrables désastres… et de jubilation infinie pour tout amateur de comicsAux dessins, Ron Lim finit par contre par devenir lassant. Lui qui avait fourni de bien belles planches sur Silver Surfer, et en relevant Georges Perez sur la saga précédente, semble là moins concerné, et a tendance à bâcler son travail, en négligeant les fonds de case, et en esquissant à peine certains visages qui deviennent inexpressifs, lors des réunions de groupe. On lui a demandé de travailler vite et bien pour fournir à temps six volets de quarante pages chacun, et il fait ce qu'il peut, c'est à dire qu'il se débrouille, mal secondé par l'encreur Al Milgrom, qui n'arrange rien. Comparé à Infinity Gauntlet, Infinity War est moins épique, moins dramatique, mais garde cette saveur des souvenirs propres au début des nineties, et met en scène une incroyable variété de personnages, en proie à une situation dramatique, voire psychédélique. Et puis l'omnibus, c'est un bon moyen de tout récupérer, épisodes annexes (les tie-in) avec des séries de qualité comme Warlock & the Infinity Watch, d'autres importants et chargés en nostalgie comme ceux des Fantastic Four, ou encore du Quasar ou du Sleepwalker vintage, personnages depuis voués aux oubliettes, ou presque. Bon, pour nous les anciens, ça restera à jamais la Guerre du Pouvoir, mais de l'infini, c'est pas mal aussi.


Lire aussi : Le gant de l'infini, omnibus

UniversComics, la communauté Facebook vous attend :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

LA GUERRE DE L'INFINI : VOICI VENIR L'OMNIBUS THE INFINITY WAR

  Adam Warlock est certes parvenu à vaincre Thanos à la fin d’ Infinity Gauntlet , mais cette victoire n’est pas restée sans conséquences....