A la suite des événements narrés dans Siege, Asgard est tombée. Thor a empoigné l'épée d'Odin et a coupé en deux l'arbre de vie, Yggdrasil, rendant le pont entre son monde et la Terre permanent. C'est ici que commence la nouvelle série régulière consacrée à Thor, avec un premier story-arc en six parties en cours de publication Vf sur les pages de la nouvelle revue Avengers, déjà chroniquée sur ce site.
Le portail entre les mondes se manifeste sous la forme d'un geyser d'énergies luminescentes, à quelques kilomètres de la petite bourgade de Broxton. Une cohabitation forcée avec des Dieux, et d'etranges phénomènes, qui ne sont pas sans faire s'interroger les habitants de l'endroit, particulièrement le père Mike, ancien pasteur anglican. Pendant ce temps, Thor et Sif s'immerge au coeur du geyser d'energie, où ils doivent combattre de monstrueuses créatures, qui servent de "défense immunitaire", contre "l'infection" que doit subir Yggdrasil, avec nos deux visiteurs impromptus. Le Dieu Tonnerre en ressort avec une énigmatique blessure, et une graine tout aussi etrange, qu'Odin convoite particulièrement. Celle ci attire en outre l'attention de Galactus, et de son héraut, le Silver Surfer. Ce dernier annonce aux habitants de Broxton la venue de son maître, et les pauvres diables reclament le départ immédiats des Dieux nordiques, devenus bien encombrants et source de problèmes constants. L'occasion est alléchante pour un double duel entre Odin et Galactus (au niveau spirituel) et Thor/Silver Surfer.
Sur Terre, la foule doit composer avec Volstagg, le plus drôle des compagnons de Thor, toujours utile pour insérer une pause comique dans un récit. Loki, mort puis revenu à la vie depuis la fin de Siege (comme il est de coutume chez Marvel), apparait désormais sous les traits d'une jeune garçon (après avoir été une femme) et tente de regagner la confiance des siens, ce qui n'est jamais facile quand on est le roi de la duperie, et avec un palmares comme il s'est constitué... Fidèle à son habitude, Oliver Coipel est vraiment à la hauteur sur ce titre. Ses dessins sont aussi cartoony qu'efficaces, et ils bénéficient du très bon encrage de Morales, Vines et Smith. Les armures asgardiennes sont très belles, et rappellent parfaitement le style propre à Jack Kirby. Odin, lui, dans sa cuirasse en or, a un petit coté Chevalier du Zodiaque indéniable.
En conclusion de ces six épisodes, nous assistons à un coup de théâtre marquant pour l'univers Marvel. Toutefois, il concerne plus le Sufer d'Argent que Thor, qui devrait pourtant être le héros de son propre titre. Voilà une nouvelle série agréable et aux personnages assez bien campés, mais toutefois elle est appréciable d'avantage lorsque lue d'un seul trait, ce qui reste une caractéristique du travail de Matt Fraction. Une publication en album (100% Marvel) n'aurait pas été de refus. Seul bémol à lui reprocher : il ne suffit pas d'organiser un match de catch entre Thor et le Surfer pour faire de The Mighty Thor une vraie grande oeuvre impérissable. J'ai d'ailleurs une autre remarque, après avoir lu ces histoires : pourquoi ne pas avoir simplement relancé un titre, même sous forme de maxi série, consacré à Norrin Rad et Galactus, plutôt que d'en faire les protagonistes indispensables de cette nouvelle mouture de Thor?
Rating : OOOOO
"J'ai d'ailleurs une autre remarque, après avoir lu ces histoires : pourquoi ne pas avoir simplement relancé un titre, même sous forme de maxi série, consacré à Norrin Rad et Galactus."
RépondreSupprimerMarvel l’a fait l’année dernière avec une mini serie écrite par Greg Pack
D’ailleurs, Panini a prévu de nous l’éditer dans le Marvel Universe hors série de Mars.
Par contre vu son succès mitigé, je me demande si Marvel va continuer sa lancée avec une série régulière du Silver Surfer.
Mais je suis comme toi, il y a marre de voire le Silver Surfer en guest star de luxe. Il mérite mieux.
A quand son grand retour avec un auteur de la trempe d’un Starlin.