JUSTICE LEAGUE / AQUAMAN : DROWNED EARTH

Très régulièrement nous assistons à de véritables cataclysmes planétaires qui menacent l'existence de notre planète. Si dans la réalité nous tremblons pour le passage d'une tempête, dans les comics, ça peut être carrément le globe terrestre tout entier qui est submergé par les flots. C'est en tous les cas ce qui se passe lors du crossover Drowned Earth, qui implique les séries Justice League et Aquaman (et commence par ce one-shot), mais aussi en moindre mesure les Titans. 
Beaucoup de choses ont changé depuis la mort de Poséidon, et désormais les super-héros vont devoir affronter une menace inattendue. Des créatures cosmiques, sortes de Dieux des océans venus d'autres univers, sont restés emprisonnés pendant des millénaires, après avoir été vaincus par le seigneur des océans qui vient de mourir. Ils sont libres dorénavant, et ils veulent se venger... et bien entendu ils ne vont pas faire dans le détail. Pour ne rien arranger, l'eau qui envahit le globe est de nature mystique, et tous les pauvres diables qui entrent en contact avec l'élément liquide sont transformés immédiatement en monstres aquatiques. Même le commissaire Gordon à Gotham y a droit, la ville entière a les pieds dans l'eau, voire même la tête. C'est aussi le cas de Metropolis, le cas un peu chez tout le monde en fait. 
Et les super-héros, ils servent à quoi dans tout ça? Et bien pour l'instant ils se prennent une belle raclée. Même Superman n'est pas de taille face à l'ennemi, et Aquaman lui va avoir droit à une déchéance certaine. Il connaît une humiliation sans pareil. 
James Tynion IV ne fait pas dans la poésie en hendécasyllabes, c'est du lourd, très lourd, du blockbuster de gros étage, qui vous tombe dessus, et le pire c'est que c'est très efficace. il est secondé au dessin par un Howard Porter qui fait un travail intéressant, avec un style puissant et nerveux, qui colle idéalement à l'ambiance. Si vous souhaitez acheter ce fascicule, on vous recommande la variant cover de Francis Manapul, qui n'est pas laide non plus.

Amateurs de grands spectacles et de désastres à l'américaine, vous savez ce qu'il vous reste à faire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...