DEADPOOL KILLUSTRATED #1 : LA REVIEW

Récemment, Deadpool a pu, dans une mini série déjantée, éliminer l'intégralité du Marvel Universe. D'un plan dimensionnel à l'autre, partout où passe le Mercenaire with a mouth, c'est un carnage, baigné d'un humour pas toujours très frais, d'ailleurs. Que pouvait-il bien rester au personnage, comme perspective d'avenir, après avoir trucidé tous les héros? Cullen Bunn répond à la question avec cette autre mini série, lancée dans le cadre de Marvel Now! Dans Deadpool Killustrated, Wade Wilson va devoir éliminer les grands classiques de la littérature, ces archétypes de la création littéraire que nous connaissons tous, et qui sont le nec plus ultra de ce que la culture populaire a nous offrir. Jetez un coup d'oeil à la cover de ce premier numéro, et vous aurez compris : Deadpool affronte Moby Dick, la cétacé géant que le capitaine Achab poursuit inlassablement , d'un océan à l'autre. Sauf que Wilson ne va en faire qu'une bouché, en s'y frayant un passage de l'intérieur, découpé à coup de sabre. Auparavant, il aura rencontré, et réglé à sa manière, le cas de Don Quichotte et de Sancho Panza, son écuyer. 
Est-ce drôle? Je me pose la question. Les dialogues, les petites remarques et autres phrases à effet qui font souvent le sel des séries Deadpool, ne sont pas particulièrement efficaces. Le nouveau titre régulier (où Deadpool affronte les zombies présidents des Etats-Unis) propose bien mieux à ce sujet. Le grand risque, ce qui semble se dessiner dès le début, c'est une boucherie pour rien, ou simplement pour le goût de voir le héros passer par les armes tout ce qui se fait en matière de littérature populaire. Mais c'est assez vain, vous en conviendrez.
Cotés dessins, la prestation de Matteo Lolli est de bonne facture. il s'efforce de composer un monde fictif à la hauteur, en caractérisant avec conviction les différents personnages que va rencontrer le mutant dérangé. Mais tout cela va trop vite, et nous n'avons aucunement le temps de nous attacher à ceux-ci. Déjà deux livres traversés et outragés et aucune ébauche d'une vraie rencontre succulente et humoristique entre Deadpool et ses proies. Du sang, un carnage, et puis rien d'autre. Une vraie bonne idée de départ, mais qui semble prendre une bien décevante direction : vers nulle part? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

LA MÉCANIQUE : LA NOUVELLE SÉRIE DE KEVAN STEVENS ET JEF CHEZ SOLEIL

 Le duo composé de Kevan Stevens et Jef est de retour chez Soleil pour une nouvelle série prévue en trois albums, intitulée La Mécanique . L...