Ces deux là ont un sacré passé en commun, mais ils ont aussi un sacré passif. Vous qui lisez les X-Men depuis les années 90, vous faites certainement partie de ces lecteurs pour qui il est établit que le grand amour de Gambit, pourtant séducteur volage devant l'éternel, n'est autre que la belle Malicia, ou si vous préférez la VO, Rogue. Ces dernières aventures, on ne sait plus trop sur quel pied danser. Un coup ils sont ensemble ou tentent de se rabibocher, l'autre coup c'est pour allez fricoter avec d'autres partenaires et tirer la tronche. Bref il faut suivre!
Kelly Thompson choisi de ne pas choisir. La romance entre les deux mutants est présentée avec beaucoup d'ironie et une certaine distance, mais en même temps, on devine que sous les cendres, il y a toujours un incendie qui couve. Cette série est le prétexte pour mettre en scène un duo attachant et plutôt comique, composé de "deux meilleurs amis du monde ", anciens et peut-être futurs amants. Les dialogues sont savoureux et les situations amusantes, comme lors d'une conversation en avion, alors que Gambit s'offusque que la belle mutante ait pu avoir l'audace d'embrasser Deadpool. En avion oui, car les voici tous les deux partis en voyage, sur une île paradisiaque, là où d'autres mutants anonymes auraient mystérieusement disparus. Comme par hasard, on pratique là-bas une sorte de thérapie de couples, ce qui serait bien utile dans le cas de nos deux tourtereaux.
Résultat... les voici obligés de partager une mission qui les rapproche à nouveau, même si c'est pour s'engueuler à longueur de journée. On déballe tout, et la thérapie devient aussi l'occasion d'autopsier une passion déchue, et de comprendre l'échec, tout en se remémorant les grandes heures des nineties.
C'est Pere Perez, artiste espagnol, qui est au dessin de cette mini-série, et ma foi le résultat est fort agréable à regarder, comme toujours avec lui. Pas d'esbroufe, mais des planches solides, des personnages bien caractérisés et même parfois des constructions vraiment intéressantes et audacieuses, comme tout au début de l'album. Bref un choix pertinent, qui permet de rendre cette histoire désirable, bien plus que ce que j'en aurais pu penser, alors que Rogue et Gambit partent pour des "vacances de travail" qu'on devine totalement délirantes.
Pour tout savoir des comics, venez faire un tour sur la page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!