DC HEROES 1 : Flash Renaissance
(Flash Rebirth 1-6)
Bonne pioche pour le lancement du nouveau trimestriel DC signé Panini : rien de moins que la mini série complète Flash:Reborn, signée Johns et Van Sciver. Que du lourd. Flash est plus une franchise qu'un héros singulier. Il faut savoir que différents individus se sont succédés sous le costume écarlate. Mais le plus célèbre et aimé d'entre eux est assurément Barry Allen.
Barry s'était immolé pour sauver l'univers, voici bien longtemps, au terme de la saga mythique "Crisis on infinite Earths". Mais il n'est pas mort pour autant. il était retenu à l'intérieur de la "Force véloce", la source du pouvoir de tous les bolides, dont on apprend qu'il est à l'origine, par ailleurs. Son retour coincide aussi avec celui du Prof.Zoom, son ennemi intime, sa némésis, qui a concoté un plan diabolique pour le faire souffrir, lui et les siens. Nous apprenons d'ailleurs, coup de théâtre, qu'il est à l'origine de la mort de la mère de Barry, qu'il a assassiné en remontant dans le temps. Il est intéressant de voir que ces opérations de "ret-con", à savoir revenir sur des événements immuables du passé, pour en donner un sens nouveau, ou même complétement les reprendre, sont aujourd'hui le sel prisé du comic-book moderne. Comme si les scénaristes de ce début de siècle ne savaient plus aborder leurs récits que sous l'angle du révisionisme, incapables de création originale ex-nihilo sur laquelle construire ensuite un nouveau pan de la légende.
Bien sur, pour apprécier et savourer toute cette saga, un minimum de connaissances de l'univers des Flash est indispensable, et vu les traductions aléatoires en Vf ces dernières decennies, et la complexité de la chose (la saga des Flash ce n'est pas ce qui se fait de plus simple), les lecteurs les moins aguerris pourraient être décontenancés par ce récit qui puise à pleines mains dans la vaste tapisserie de la continuity Dc. Dommage : armez vous de patience, Wikipedia, et de vieux comics, car ce Flash:Reborn, qui a vu le jour avec bien du retard (le très bon Van Sciver est aussi très lent et la dernière partie de cet album s'est longtemps faite désirer), servi sur un plateau, en intégralité, pour moins de six euros, c'est tout de même une bien belle affaire avant les fêtes.
Rating : 00000
N'en déplaise aux intentions premières de Panini, comme le démontre la couverture ici reproduite, la nouvelle revue, d'abord baptisée DC Legacy, est en kiosque sous le nom de DC Heroes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!