SCARLET SPIDER #1 : Kaine se rachète une conduite

Deux mots qui feront frémir de joie, ou de peur, les lecteurs nostalgiques des années 90 : Scarlet Spider. Le clone de Spider-Man est de retour, mais pour être honnête, pas sous la forme que vous pourriez croire. Ben Reilly est toujours mort, et pour le moment Marvel n'a pas encore décidé de profaner le cadavre. C'est donc Kaine qui hérite du titre de nouveau Scarlet Spider, lui qu'on a récemment vu à l'oeuvre dans The Grim Hunt ou Spider-Island (la série régulière du tisseur). Kaine est un peu l'antithèse de Peter Parker, il a grandi dans une éprouvette, n'a pas connu les affects et l'amour qui ont formé son modéle génétique à être l'être noble et généreux que nous connaissons. Du coup, c'est un anti héros sombre et tourmenté que nous avons appris à respecter. Sa devise est ici : « All of the power, none of the responsibility », ce qui se passe de commentaire. La version que nous présente Kyle Yost tient plus de l'homme araignée au sens littéral du terme, qu'à la véritable copie conforme de Parker. il peut produire sa propre toile organique, et même se raser à main nue grâce aux aspérités arachnéennes qui parsème son épiderme. Le scénariste n'echappe pas au rituel qui consiste à replacer le héros dans son contexte, par le biais de flash-backs ou de monologues parfois pompeux ou un poil irréalistes (les super héros parlent ou pensent souvent seuls, comme s'ils s'adressaient à un public. Sont-ils donc tous conscients d'être épiés par nous autres, les lecteurs?). Scarlet Spider est "double face", et s'il veut se racheter et faire le bien, il n'est pas dit qu'il y parvienne de suite. Quand il veut sauver une vieille dame d'une voiture, il le fait au détriment du conducteur, qui écope à la place. Pas de costume à capuche, pas d'apparition dans le style des nineties comme on se rappelle le personnage, c'est du Scarlet Spider introductif et introspectif qui va se mettre sur la piste de trafiquants d'hommes, tout en essayant d'en être un, un vrai. Aux dessins, Ryan Stegman n'est pas mauvais du tout. Son style est clair, ultra lisible, peut être même d'ailleurs sans aspérité et trop consensuel. La colorisation rend de plus cet épisode artificiel, mais ça c'est un défaut que je pointe du doigt depuis longtemps. Rendez nous des planches humaines qui transpirent du poignet, pas du clavier et des pixels! Le nouveau Scarlet Spider allégé et sans matières grasses vient de sortir, en Vf cet été, probablement.

3 commentaires:

  1. Enfin ! Quinze ans depuis la mort de Ben Reilly, Marvel se décide enfin à faire quelque chose avec Kaine! Il était temps! Ce personnage m'avait bien marqué à l'époque, et je l'ai toujours trouvé sous exploité. Bonne chance à toi Kaine !

    RépondreSupprimer
  2. Il a aussi eu droit aux honneurs, récemment, dans la saga "grim hunt" , dans Amazing Spider-man. Certes, c'est ici une carrière en solo qui s'amorce...

    RépondreSupprimer
  3. Presque 10 ans que j'ai laissé mon commentaire sur Kaine. Entre temps Ben Reilly est revenu à la vie. Je suis en pleine lecture des omnibus de la sage du clone et j'ai lu "la conspiration des clones". Le retour de Ben c'est comme retrouver un vieux copain 20 ans après. Trop content de vous revoir Ben et Kaine.

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...