GREEN LANTERN SAGA 17 : SUITE ET FIN DE L'AVENEMENT DE LA TROISIEME ARMEE

Ce mois-ci, le crossover L'Avénement de la Toisième Armée touche à sa fin, sur les pages de Green Lantern Saga. Pour ceux qui n'ont pas suivi les mois derniers, disons simplement que les Gardiens (ces petits êtres bleus jamais très heureux) se sont révélés être des traitres et des fanatiques donnant dans le fascisme cosmique. La meilleure façon qu'ils ont trouvé, pour apporter la paix et la concorde galactiques, c'est de supprimer le libre arbitre de toutes les créatures de l'univers. Tout un programme. Pour ce faire, ils ont libéré une force d'invasion qui absorbe puis remodèle toutes les victimes qu'elle rencontre sur son chemin. Ce sont les membres de la Troisième Armée, et il semble bien difficile de pouvoir les arrêter. D'autant plus que les meilleurs Green Lantern sont ceux issus de la Terre, et qu'ils ont tous de notables soucis : Hal Jordan, par exemple, a disparu avec Sinestro dans la Zone Morte. Son anneau a été transmis pendant ce temps à Simon Baz, un Lantern d'un nouveau genre (il porte même une arme à feu) qui s'est retrouvé accusé d'un acte de terrorisme. Simon est aussi le premier du Corps a être musulman, de là à penser que la police américaine fasse vite le rapprochement, vous aurez mis dans le mille. Guy Gardner a lui été dépossédé de son anneau, pour avoir failli aux Gardiens (il a préféré sa famille en danger a la mission qui lui a été confié), alors que Stewart vient tout juste d'échapper à la pire des sentences, la condamnation à mort sur Oa, à cause d'un complot ourdis par ces Gardiens bien vilains. Reste Kyle Rayner, très occupé à apprendre comment canaliser et exploiter toutes les combinaisons du spectre émotionnel (toutes les couleurs, en gros), ce qui ferait de lui un White Lantern ultra puissant et très attendu, vu la situation.



Rise of the Third Army est un crossover qui se déploie en parallèle dans toutes les séries de la famille Lantern, y compris Red Lantern, où Atrocitus réveille et reprogramme les Traqueurs, pour combattre la nouvelle menace. Si au départ l'action évolue sans que les différentes séries se chevauchent, ce mois-ci il faut bien les lire dans l'ordre car elles sont toutes conséquentielles à la précédente. Le bouquet final est tiré dans l'annual 2013 de Green Lantern Corps, qui sert lui aussi de rampe de lancement au prochain combat, Wrath of the First Lantern, qui nous sera raconté les deux prochains mois. Globalement, cet "Avénement" n'est pas mauvais, mais un ton en dessous par rapport aux grandes sagas cosmiques imaginées par Geoff Johns. On sent bien la fin de parcours, et les menaces répétées qui mettent en péril l'univers et l'existence des Lantern finissent par lasser, ou tout du moins l'effet de surprise ne joue plus. Le plus intéressant est l'apparition de Simon Baz, qui offre une parenthèse plus terre à terre et humaine à l'ensemble, fort bienvenue. La quête de Rayner aussi est sympathique, mais les dessins de Aaron Kuder manquent de souffle et d'audace. On s'inquiète pour le destin de Guy Gardner, mais la façon dont il va rétablir la situation est un peu too much. Finalement, si on peut repousser une escouade de la Troisième Armée avec des flingues, comment se fait-il que les Lantern, armés de leurs anneaux surpuissants, succombent bêtement comme des mouches? Au moins se plait-on à haïr ces ignobles gnomes que sont les Gardiens, qui mériteraient bien qu'on les trucide sans ménagement. Du coup, en octobre, pas de Earth 2 au sommaire de GL Saga. Pas de ration mensuelle de cette série géniale, qui fait partie de mon top five du moment. Saleté de Troisième Armée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...