Il n'aura échappé à personne que la période délicate que nous traversons est monnaie courante dans les comics; on peut même dire qu'il s'agit d'une crise très superficielle par rapport à ce à quoi les super-héros sont confrontés au quotidien. Les récits mettant en scène une contamination, une pandémie à l'échelle de la planète, sont extrêmement nombreux et ils ont eu tendance à s'amplifier ces dernières années, puisque le phénomène des zombies a connu, notamment avec The Walking Dead, une inflation significative. C'est là que nous nous rendons compte que nous évoluons avant tout dans un univers de science-fiction, c'est-à-dire avec des moyens technologiques et sanitaires bien supérieurs à ceux dont nous disposons. Il existe des génies tels Reed Richards ou Tony Stark, capables d'inventer des solutions à n'importe quel problème. Avec eux les vaccins se trouvent en moins de 24 heures et chose encore plus improbable, leur fabrication, production et distribution se fait en un claquement de doigts. Si on confronte cette méthode avec ce qui se passe dans la vie réelle, nous comprenons que tout ceci n'est que fiction exagérée, et de très loin, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le cancer est finalement assez peu abordé dans les comics, car voilà un exemple concret de limite médicale à laquelle nous sommes obligés de nous confronter et qui n'aurait pas de justification dans un univers narratif où de tels savants réalisent de telles prouesses. On élude le plus souvent, même si pas toujours.
Dans les comics la contamination doit être plastiquement et artistiquement représentable, autrement dit la pandémie prend la forme de symptômes aussi improbables que meurtriers, et les zombies sont un exemple parfait de ce que nous sommes amenés à lire. Récemment encore nous avons même eu une version technologique du phénomène, avec un virus se propageant à travers internet et les réseaux sociaux, dans DCeased chez DC Comics. Malheureusement la réalité est beaucoup plus prosaïque (ou peut-être devrais-je dire heureusement car qui aurait sérieusement envie de vivre dans un monde comme celui de l'univers Marvel DC ou Image, ou Galactus peut débarquer pour boulotter votre planète et où les morts sortent du sol pour hanter vos rues? Honnêtement pas moi!) et cette réalité c'est un virus de pas grand chose (comparé à nos lectures), qui ne provoque pas vraiment de symptômes dangereux chez les gens jeunes et en bonne santé, voire pas de symptômes du tout pal mal de cas, c'est-à-dire le covid 19, le coronavirus du moment par exemple. Mais nous ne sommes pas gouvernés par des Reed Richards ou des Tony Stark, nous avons malheureusement affaire à des personnes qui ne sont pas préparées, ne mesurent pas les enjeux sanitaires et planétaires, et pour qui le profit est le seul horizon scrutable. Ils sont capables de faire matraquer ou gazer des soignants qui réclament des moyens pour sauver des vies, et de les encenser dix jours plus tard, comme dernier rempart de notre civilisation. Tout ceci explique pourquoi même un virus comme le covid 19 met notre économie et notre système de vie à genoux, et nous oblige à repenser l'intégrité de notre quotidien, jusque dans nos relations interpersonnelles. La réalité est fort heureusement expurgée des super criminels des comic books, mais elle ne possède pas non plus ses génies, ses visionnaires, ses coups de théâtre et ses happy ends systématiques, avec des résurrections continues. La vie réelle en ce moment nous laisse au moins les comics pour rêver, imaginer, voire anticiper, mais elle nous rappelle aussi que chacun d'entre nous peut avoir à se repenser à un moment donné, et à endosser le costume du super héros de quartier, qui par des gestes simples et une attitude raisonnable est capable aussi, à sa manière, de sauver des vies.
Je tiens également à vous informer que du 25 au 28 mars la maison d'édition italienne IT Comics organise le premier Salon des comics "virtuel", autrement dit ce que vous pouvez faire en personne d'habitude vous pourrez le faire par internet, avec notamment une grande exposition intitulée Corona versus comics. Tout ceci sera en italien, de 10h à 19h chaque jour, disponible sur Internet; espérons que bientôt le premier salon virtuel en français voit le jour, une idée à lancer auprès de nos grands éditeurs, qui feraient bien de s'inspirer de ce qui va se passer sur Internet dans quelques jours. Au passage nous sommes invités pour une intervention en vidéo, vous nous verrez peut-être si vous allez jeter un œil!
Likez la page Facebook et retrouvez le meilleur des comics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!