LUCKY LUKE : UN COW-BOY SOUS PRESSION


 Dans le nouvel album disponible (publié également en épisodes chaque semaine dans le magazine Spirou) de ses aventures, Lucky Luke s'immerge dans l'univers des immigrants allemands et les défis d'intégration culturelle dans une Amérique en pleine mutation. Envoyé à New München pour soigner un mal de dos persistant, le cow-boy solitaire découvre une communauté allemande bien établie mais confrontée à de sérieux problèmes. Une grève éclate dans la plus grande brasserie de Milwaukee, ce qui paralyse la production de bière, véritable pilier de la région. Et pas seulement. Nous autres habitués aux injonctions du XXI° siècle pouvons parfois écarquiller les yeux, devant la consommation effarante de cette boisson alcoolisée au "far west", véritable manne qui coule à flots dans tous les saloons de la jeune Amérique, élixir de jouvence et récompense après l'effort pour des générations de cow-boys. Face à l'impasse qui se dessine depuis de longues semaines, le propriétaire de l'usine, Frederik Pabst, décide d'embaucher des détenus pour remplacer les ouvriers grévistes, un choix controversé qui attise les tensions. Parmi les prisonniers engagés, Lucky Luke croise la route des Dalton, toujours prompts à semer la pagaille. Ajoutant à l’absurde, Rantanplan, fidèle mais maladroit, confond la brasserie avec une piscine tout au long de l’histoire, multipliant les gags. Voilà pour l'essentiel de la trame de cette histoire où Lucky Luke se heurte à une réalité sociale qui n'est pas sans dépareiller avec la nôtre (briser une grève est toujours un art) et qui a le grand mérite de nous rappeler que les Américains (Trump in primis) ne sont pas nés spontanément du sol nourricier, mais issus de vagues souvent massives d'immigration. Ici, d'Allemagne, donc. 



Dans ce contexte, Lucky Luke est contraint de jouer les médiateurs entre les différentes parties. En naviguant entre humour, quiproquos et réflexion sur les bouleversements sociaux de l'époque, il met en lumière les défis d'une Amérique façonnée par ses nombreuses influences culturelles, dont l’héritage allemand reste encore bien vivant aujourd'hui. Puisqu'il s'agit de la 125e histoire qui met en scène Lucky Luke, on pourra pardonner au personnage quelques petits pépins de santé, ce qui amène le médecin à qui il rend visite, en début d'album, à lui affirmer "qu'un jour ce sera votre ombre qui tirera plus vite que vous". Magie de la bande dessinée, les héros de notre enfance ne partent jamais à la retraite et ne se retrouvent pas rattrapé par le poids des ans, ou presque. Le point fort de toute la série, c'est finalement de parvenir à raccrocher des faits historiques avec l'humour de l'aventure en BD : Lucky Luke a toujours été beaucoup plus pertinent et intelligent que certains pourraient le croire, généralement les mêmes qui refusent de feuilleter, sous prétexte que ça n'est pas assez noble pour leurs goûts élevés. Jul parvient à nous faire sourire d'un bout à l'autre, même si les gags sonnent plus juste et fins dans la première partie, ou apparaît d'ailleurs un ancêtre de Donald Trump (puisque la famille du futur président américain appartient en effet à ces allemands qui un jour ont décidé de traverser l'Atlantique). Achdé s'en sort bien au dessin, et si jamais sont trait n'atteint pas la pureté stylistique de celui de Morris, il est capable de donner un poil d'énergie et de souplesse au cowboy, c'est-à-dire aussi de modernité, qui a pu lui faire défaut par le passé. Bien entendu, il ne faut pas demander à ce Lucky Luke d'être ce qu'il ne pourrait pas incarner en l'état, c'est-à-dire un album qui révolutionne la légende, à placer au panthéon du genre. L'important est ailleurs, dans le caractère attachant et drôle d'un Lucky Luke qui évite l'écueil de passer pour un briseur de grève, sans pour autant apparaître comme un gauchiste convaincu. Il semble au final lui aussi dépassé par les événements, dans un décor citadin qui ne lui est normalement pas familier. N'empêche, ça fonctionne assez bien, au point que ce cow-boy sous pression soit recommandable sans rougir. 



Et on trinque avec UniversComics sur Facebook, rejoignez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

UNIVERSCOMICS LE MAG' 49 DE JANVIER 2025 : SUPERMAN !

UniversComics Le Mag' 49  Janvier 2025 Le mensuel comics Bd gratuit. Vous pouvez retrouver (lecture en ligne et téléchargement) votre ma...