En kiosque : X-MEN 160 Utopia (3/5)


Utopia continue dans la revue X-Men, avec la quatrième partie du crossover du moment. Et ce n'est pas si renversant. Tout commence avec une baston générale à l'intérieur même du groupe aux ordres d'Osborn, initiée par deux individus qui ne peuvent pas du tout se souffrir, Daken, le fils de Wolverine, et Bullseye, toujours sous le costume d'Oeil de Faucon. Puis ce beau monde se téléporte au Northern Park de San Francisco pour mettre la patée (essayer, tout du moins) aux créatures bio-mécaniques de Trask, qui sont là pour éradiquer le gène mutant, déjà bien en péril de par lui même. Les X-men de Scott Summers observent de loin et prennent des notes, en vue d'un prochain affrontement avec l'équipe d'Emma Frost, qui a rejoint le giron d'Osborn. Que dire de plus, si ce n'est que ça tape, ça s'étripe, sans vraiment réflêchir, avec en plus ces irritantes didascalies signées Matt Fraction qui croit utile de nous rappeler à chaque épisode qui est qui et qui fait quoi, avec une touche d'humour décalé qui rate le coche. A part les fans du trait tout en souplesse des époux Dodson, qui peut bien se passioner pour cette rixe de 22 pages? Et ça continue (Utopia) sur la série X-Men:Legacy, avec les deux premiers volets de "Suppressing fire". Là encore, le climat général est à la castagne. Pour la philosophie ou l'introspection, vous repasserez. Scott Summers, Malicia, Gambit, Arès (Dieu de la guerre, forcément) se tapent dessus, pour le plus grand plaisir de ceux qui pensent qu'un bon comic-book doit forcément avoir une parenté proche avec un combat de catch. Coté pathos, la jeune mutante dénommée Trance a reçu un tir de Taser alors qu'elle projetait son corps astral, et se retrouve bloquée entre ses deux formes, la terrienne et l'éthérée. C'est bien triste tout ça, et de toutes façons, ça va se résoudre grâce à un joli discours bien mièvre, du genre "Mais si peux te faire, la force est en toi". Bref là aussi, Mike Carey nous ennuie.



Pour la qualité et le suspens, il reste heureusement la série du moment, où les rebondissements foisonnent, servies par une écriture linéaire et inspirée, qui renouvelle le genre même du comic-book : les New Mutants. Bien sur, vous aurez saisi l'ironie, je pense. Le saga dédié au retour de Legion, toujours aussi eclaté entre ses différentes personnalités, a vite révélé son coté "pétard mouillé". La nostalgie ne fonctionne pas à tous les coups, c'est le moins que nous puissions dire. C'est fort dommage car du coup on referme ce numéro de mai des X-men en se disant que ce qu'on vient de lire sera aussi vite oublié. Rien de mémorable la dedans, c'est sur.

Rating : X-men OOOOO  New Mutants OOOOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...