DAREDEVIL "Lone Stranger" de Ann Nocenti et John Romita Jr


Ce ne sont pas les grand auteurs et les moments forts qui manquent, dans la longue carrière de Daredevil. Mais le run d'Ann Nocenti, superbement épaulée par un Romita Jr au sommet de son art, a longtemps été sous-estimé, est tombé même aux oubliettes chez beaucoup. Après avoir republié certains épisodes de cette ère dans un "Daredevil Visionaries" (la rencontre entre DD et Tiphoïd Mary) Marvel poursuit son oeuvre de rachat avec un Tpb que je vous recommande chaudement : Lone Stranger. On y retrouve avec grand plaisir les épisodes 265 à 273 de la série, et un Diable Rouge en bien piteuse condition. Il vient de quitter sa bien aimée Karen Page, qu'il a trahi avec la fameuse Mary, une schizoïde dangereuse qui a joué avec ses sentiments, son âme, et l'a poussé au bord de la folie. Matt a aussi perdu son étude d'avocat, une constante dans sa carrière... Pour faire son deuil de cette vie brisée, il décide de quitter Hell's Kitchen, de brûler tous ses effets personnels, et de partir dans une quête du "soi" en errant à travers l'est américain. Mais avant de fuir, il lui faudra gérer les conséquences d'Inferno (vous vous rappellez ce crossover, avec une horde démoniaque qui envahit New-York?) qui ravage Big Apple et finissent par le convaincre plus encore que l'heure est venu de prendre la route.


 
Là, Nocenti déploie toute la subtilité dont elle est capable, scénaristiquement parlant, en quittant le registre habituel du super-héros et des super pouvoirs, pour placer Daredevil dans des situations nouvelles, inattendues; un parcours initiatique accidenté qui va l'ammener à se confronter avec Méphisto lui même, autour d'un verre, dans un bar miteux, une veillée de Noël. Puis avec le fils de l'entité maléfique, Blackheart, venu au monde uniquement pour soufrir, et qui ne demande rien de mieux que de retourner au néant. Au passage, DD sauve l'existence d'un couple dont le mari ne sait trop comment se défaire de ses liens avec la mafia locale, et sauve une jeune mutante des griffes de la Freedom Force (Pyro et Blob) dans une petite ville abandonnée de tous. Jusqu'aux trois derniers épisodes, devenus célèbres pour leur discours écologiste juste et équilibré, où Daredevil découvre une exploitation agricole qui pousse l'élevage des cochons et des poulets à leur paroxysme. Les animaux sont maltraités, ils subissent les pires tortures (et d'horribles expériences) au nom du rendement et de l'industrie de la viande. Mais ce n'est pas tout! Dans cette ferme de la honte, les scientifiques fous conservent aussi des jeunes femmes dans des tubes à essais géants, dans le but de trouver l'épouse idéale, la femme parfaite, pour le propriétaire des lieus. Nocenti, où l'art subtil de tisser un récit différent, sensible, mélancolique, de prendre les chemins de travers du monde macho et testostéroné du super héroïsme. Romita Jr est fabuleux, se coupe de tout réalisme pour dépeindre un monde qui lui est propre, où la noirceur, le rêve, les peurs, s'entremêlent pour un ballet artistique de tout premier ordre. Tous ceux qui lisent fréquemment en VO et suivent DD dans ses évolutions doivent impérativement se procurer ce petit bijou. Les autres devront recourir aux anciennes traductions en Vf, parues à l'époque dans les "Versions Intégrales" de Semic. Qui devant la particularité et la singularité de ces aventures pourtant excellentes... n'ont pas fait long feu. La vie sait être injuste avec les grand auteurs.
Rating : OOOOO

1 commentaire:

  1. Tout à fait d’accord, superbe run sous estimé en France. Qui sait ? Pour la VF Panini aura peut être la bonne idée un jour de nous sortir aussi un recueil. (J’en doute, mais on peut toujours espérer !)

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...