ULTIMATE X-MEN DE PEACH MOMOKO EN MARVEL DELUXE


 Avec Ultimate X-Men, Peach Momoko signe sans doute la série la plus clivante du nouvel univers Ultimate (qui en réalité vit ses dernières heures de l'autre côté de l'Atlantique, avec le décalage ce sera en été 2026 chez nous). C'est aussi l’une des plus singulières. Ici, pas de relecture nostalgique ni de clin d’œil appuyé aux grandes sagas du passé. Momoko prend tout le monde à revers et impose d’emblée son propre territoire. Ce pour quoi (en apparence) elle a été (bien) payée par Marvel, il faut l'admettre. La série s’ouvre sur des thèmes lourds. Dépression. Suicide. Culpabilité. Dès le premier épisode, Hisako Ichiki assiste à sa cérémonie de fin de collège. Un moment banal, presque lumineux. Puis tout bascule. Un message mystérieux. Un rendez-vous au sommet d’une colline. Et l’irruption d’une créature sombre qui la harcèle et l’accuse d’être responsable de la mort d’un camarade. L’ambiance est posée : Intime, inquiétante, on est loin des vilains qui veulent détruire le monde ou des sagas cosmiques avec les Broods. Hisako découvre ses pouvoirs presque par accident, au moment d’échapper de justesse à une voiture. Elle n’est pas seule. Numéro après numéro, Momoko introduit d’autres personnages : Nico Minoru, élève gothique aussi mutique qu’énigmatique, Mei Igarashi, qui développe des pouvoirs climatiques après une expérience étrange et choisit le nom de Maystorm en hommage à Storm… Chaque personnage arrive doucement, avec son passé, ses failles et ses peurs. L’ensemble respire la sincérité. Les dialogues sont naturels. Les échanges fonctionnent. Le groupe se construit sans forcer. Oui, mais est-ce suffisant pour convaincre une génération biberonnée aux X-Men de Jim Lee et aux gros calibres de Cable et X-Force, rien n'est moins sûr.



Visuellement, la série est une claque, à condition qu'on soir friand d'un style qui n'a rien à voir, ni de près ni de loin, avec un comic book américain. Peach Momoko livre des pages entièrement peintes à l’aquarelle, d’une beauté presque naïve. Chaque planche est travaillée dans le détail. Son style tranche radicalement avec l'univers traditionnel des X-Men. Elle excelle à mêler la douceur des visages à des visions horrifiques. Fantômes, corps déformés, cauchemars éveillés, certaines séquences évoquent clairement Junji Ito, et on se pince parfois : est-on vraiment dans l'univers Ultimate, comment relier tout cela au Spider-Man de Hickman et Checchetto ? En fait, dans ce nouvel univers Ultimate, les X-Men n’ont jamais existé tels qu’on les connaît. Les actions perverses du Créateur ont empêché leur formation. Résultat : Momoko dispose d’une page blanche totale. Elle s’en sert pour raconter une histoire très personnelle, ancrée au Japon, nourrie de légendes urbaines et de codes du manga scolaire. Parfois l'horreur surgit, sans prévenir. Et Momoko fait finalement ce qu'on attend d'elle et pourquoi on la paie, à savoir proposer une version aseptisée et codifiée d'un manga pour les occidentaux, ou pour être exact la mouture du manga filtré à travers les attentes et le pouvoir économique d'américains qui choisiront toujours le chemin le plus simple. Le pire c'est que le récit est solide. Les thèmes sont forts. L’émotion est là. Mais il y a un quelque chose de factice, de préfabriqué, qui n'échappe pas à l'observateur des tendances actuelles. Ultimate X-Men parle de deuil. D’amitié. De peur. Et de reconstruction. C’est une œuvre à part, qui ne cherche jamais à plaire à tout le monde et qui assume pleinement ses choix. C'est aussi un service commandé qui poursuit le travail de sape de l'hybridation des genres, mais sans tenter de faire fusionner la partie la plus audacieuse et fascinante de chacun. Non, c'est du mangacomics rassurant sur la forme, et qui finalement ronronne un peu sur la distance, comme on le constate avec le format Marvel Deluxe.  


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