Pour son second numéro le hors-série récit complet Justice League met à l'honneur les lanternes avec un s au pluriel, car désormais pour défendre la terre, le corps des Green LanternS compte sur deux nouveaux membres, tout aussi inexpérimentés l'un que l'autre : Simon Baz et Jessica Cruz.
Une redondance qui va trouver une explication logique dès le numéro targué "Rebirth". Pleins phares sur Simon Baz donc, qui avait quelque peu été mis de côté, après son apparition que vous avez suivi en VF dans les pages du défunt magazine Green Lantern saga. Le héros tente de mener une vie plus ou moins normale, mais doit faire face au racisme de ses voisins. En parallèle il est convoqué par son anneau pour affronter une épreuve factice, mise sur pied par Hal Jordan, afin de le tester et de vérifier sa capacité à travailler en équipe. Car Simon va devoir opérer en duo avec Jessica Cruz, la dernière recrue en date des Lanternes, qui a enfin réussi à dépasser sa peur atavique pour faire quelque chose de sa vie. Mais sera t-elle à la hauteur de la menace qui plane? Car un nouveau personnage doté d'un anneau de son invention fait son apparition dans ces pages, et le corps des Red Lantern s'apprête à frapper la Terre. Pas le scénario le plus original possible, mais au moins le lecteur est en terrain connu. Bonne surprise avec le dessinateur Ed Benes, qui ravira les amateurs de comics réalistes et détaillés. Un des épigones de Jim Lee ou Mike Deodato, qui confirme que l'école brésilienne a un talent inné pour les anatomies.
L'essentiel de l'intérêt de ce hors-série réside bien entendu dans l'interaction entre Simon et Jessica; l'un comme l'autre sont pétris de doutes et ils ne semblent pas tout à fait à la hauteur de la tâche, plus encore lorsqu'il s'agit de collaborer ensemble. Qui plus est leur première adversaire de poids est Atrocitus, qui bien entendu est à la tête du corps des Red Lantern. Son objectif est d'implanter sur Terre la graine de la rage, qui transformera la planète en un réceptacle parfait pour les lanternes rouges. Sam Humphries réalise cette série qui tient la route, sans être pour autant exceptionnelle. Il y a pas mal d'occasions de sourire, et on voit petit à petit croître la confiance des deux nouvelles recrues, même si de manière un peu trop prévisible, avec notamment un final attendu et qu'on pourrait presque qualifier d'à l'eau de rose. La partie graphique est de bonne qualité, car Robson Rocha est un excellent choix pour mettre en scène l'univers des Lanterns : c'est assez réaliste, bien troussé, le trait est élégant et dynamique. Le problème c'est que l'artiste ne peut tenir la distance sur plus de deux trois numéro, et il est très vite épaulé par un grand nombre d'autres dessinateurs, certains parvenant à donner le change, d'autres absolument pas, ce qui donne quelques planches vraiment laides, qui contrastent avec le reste de ce qui est publié. Au final, il est clair qu'à moins de 6 € pour sept épisodes, je vous encourage tout de même à vous précipiter en kiosque pour acquérir cette revue. Néanmoins si la lecture est agréable, cela reste du domaine de l'anecdotique en terme de parution. Pour ma part j'aimerais bien que plus d'espace soit donné à Simon Baz, dans un rôle moins caricatural, et qu'il devienne un héros de poids et d'importance. Jessica elle, se cantonne pour le moment à un rôle d'apprentie un peu nunuche, mais qui comme par hasard réussit tout de même, en bout de course, à faire ce qui est juste. Bref un peu plus d'originalité et d'audace, et on aura encore plus envie de suivre les Lanterns.
Joignez le club sur www.facebook.com/universcomics
A lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!