Spoiler Zone : SHADOWLAND After the fall


SHADOWLAND : After the Fall

(Anthony Johnston/Roberto De La Torre; Marco Checchetto - Marvel comics)

J'ai évoqué sur ce site, voici quelques jours, la déception provoquée par le final de Shadowland, durant lequel la montagne a finalement acouché d'une (petite) souris. Aujourd'hui place à une sorte d'épilogue à la saga de l'automne, avec un one-shot scénarisé par Anthony Johnston, "After the fall".

Matt Murdock a donc disparu. Certains le croient mort, d'autres s'attendent à le voir réapparaître, tôt ou tard, mais personne ne sait véritablement ce qu'il est devenu. Pour tenter d'y voir plus clair, nous suivons en parallèle le quotidien de deux individus qui sont liés, de près ou de loin, à la vie de notre avocat aveugle. Tout d'abord le célèbre journaliste de Front Line, Ben Urich, dans un énième numéro de "Je pourrais gagner le prix Pulitzer en dévoilant à la presse tout ce que je sais de Daredevil, mais je suis l'ami de Matt et je vais me taire". Une solidarité indéfectible mal récompensée, puisque comme souvent en période de crise personnelle, Murdock met les voiles sans autres précisions, et le journaliste doit se contenter d'une simple cassette enregistrée avec diverses banalités sur l'assurance que "c'est mieux ainsi, ne me cherchez pas, vous ne me trouverez pas si je ne le souhaite pas". Ensuite, c'est au tour du detective Kurtz de mener l'enquête, qui en arpentant les bas fonds de la ville, va faire la connaissance (et nous avec par la même occasion) de ce qui semble être une Panthère Noire relookée, qui a repris le rôle de Daredevil là où il l'avait laissé, avant de s'acquoquiner avec La Main. Elektra y va galement de son apparition, car elle se sent concernée par le devenir de Matt, son ancien amant : elle aussi a connu les affres et la douleur d'une chute intime occasionnée par la secte ninja, et respecte la fuite du diable rouge. After The Fall se conclut tout de même sur une note d'optimisme évidente : malgrè ses dires et ses peurs, le travail de Daredevil n'aura pas été vain : son quartier historique n'est plus aussi délabré et dangereux qu'autrefois, la vie se l'est à nouveau approprié, grâce principalement à sa protection en collant rouge. Checchetto et De La Torre s'en sortent bien aux dessins, et font perdurer ce climat de pénombre et d'angoisse qui étouffe Hell's Kitchen depuis la chute de son plus ardent défenseur. Une lecture douce amère qui vient conclure une saga globalement décevante, et qui sonne comme un triste "au revoir" à Matt Murdock. De quoi patienter jusqu'au prochain Daredevil Reborn qui ne saurait tarder (en janvier).

Rating : OOOOO (généreux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...