GREEN LANTERN : EMERALD KNIGHTS (Tpb)

Nous sommes dans la seconde partie des années 90. Green Lantern, alors, est en fait Kyle Rayner, un jeune dessinateur, investit d'une lourde tâche : être le dernier représentant de cette force intergalactique de sécurité,  décimée peu auparavant par Hal Jordan, lors de sa phase de transformation en Parallax, l'avatar de la peur. Depuis, Hal est mort en héros (il s'est racheté en "rallumant" le soleil, menacé de s'éteindre, dans la saga Final Night) et Kyle a gagné sa place au sein de la Justice League, même s'il continue à se sentir dans un costume trop large pour ses frêles épaules. Un jour qu'il vit une aventure hors du commun, dans un lointain futur, il est ramené dans le continuum espace temps avec une marge d'erreur de dix ans. Cette fois plongé dans le passé, il rencontre Hal Jordan, à ses débuts sous le masque vert, si jeune et si impétueux, encore si innocent. Les deux Green Lantern finissent par bien s'entendre, mais lorsque les gardiens renvoient Kyle à notre époque, un accident survient : Hal également est du voyage. Le voilà dans son futur, dix ans plus tard, là où il est décédé aux yeux de tous, après avoir traversé un long moment d'égarement et de destruction dans sa phase Parallax. Bonjour la confiance de ses anciens amis! De plus, il va lui falloir accepter de bien dures réalités : Green Arrow, son futur meilleur ami, est mort lui aussi, et c'est son fils, dont il ignorait l'existence, qui a repris le flambeau. Flash n'est plus Barry Allen, mais son neveu. Coast City, sa ville, a été rasée au zone dans un enfer nucléaire par Mongul et le Cyborg Superman. Comment Hal va t-il pouvoir intégrer toutes ces données sans perdre la tête? Et comment les autres héros de l'univers Dc vont accepter de voir revenir parmi eux cette figure légendaire, rajeunie, sortie tout droit de la tombe après avoir menacé la Terre  et la création entière? 

Difficile de garder Hal Jordan mort bien longtemps, quand son remplaçant, Kyle, ne parvient pas à gagner le coeur de tous les lecteurs, loin de là. Une idée pour associer les deux larrons est celle du jeu temporel. Ici ça fonctionne plutôt bien, et je dois dire que les réactions du Hal plus jeune, projeté dans son futur, sont intéressantes et assez bien racontées. On assiste à un combat vite remporté face à Kalibak, à la réunion de la Jla qui n'en croit pas ses yeux, à l'apparition même de Parallax, c'est à dire une autre version de Hal Jordan, pour un trio final à s'en donner la migraine, mais qui se lit bien. C'est Ron Marz qui officie au scénario, avec l'aide de Dixon sur deux numéros (ceux où Green Lantern et le nouvel Arrow font la paire, contre des terroristes écologistes). Par contre, le dessin n'est pas très soigné. Plusieurs artistes se relaient, de Paul Pelletier à Jeff Johnson, en passant par Dougie Braithwaite ou Darryl Banks. Souvent les expressions faciales, les visages, sont assez maladroits, comme lorsque Johnson, (mal) aidé par Anthony Williams, donne à Kyle une sorte de masque boursouflé, une grimace perpétuelle et disgracieuse (comme sa Wonder Woman, sur la pleine page de la Jla : elle est vraiment peu gâtée). Passée cette défaillance technique récurrente, l'ensemble de ce tpb permet de passer de bons moments de lecture, où on se rend vite compte que la vie de Rayner, à l'ombre du maître Jordan, n'a pas du être facile tous les mois. L'original ayant fini par revenir, cela va de soi.

Contient Green Lantern v2 99-106 et Green Arrow 136




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMIC DETECTIVE : POLAR ET SCIENCE-FICTION AVEC LEMIRE, KINDT ET RUBIN

Jeff Lemire et Matt Kindt, les démiurges derrière Cosmic Detective (chez Delcourt), avaient initialement décrit l'œuvre comme "un m...