JYLLAND TOME 1 - MAGNULV LE BON : SUPERBE SERIE VIKING CHEZ ANSPACH


Comme vous le savez si vous êtes férus de littérature nordique, les Vikings n'étaient pas un peuple porté sur la sensiblerie ou les bonnes manières; il était tout à fait normal pour eux de s'en aller piller d'autres tribus et de revenir à la maison le drakkar comble de trésors frauduleusement acquis. C'est ce qui se produit avec messire Sten, qui est parvenu à mettre la main sur un butin si formidable qu'il doit en laisser une grande partie sur une île déserte, sous la surveillance d'un de ses hommes. Sten est l'incarnation du viking viril toujours prompt à guerroyer, mais en même temps il a ce côté retors, cette malice, pour ne pas dire cette fourberie, qui en fait plus un adepte de Loki que de Thor. De retour à la maison, sur les terres du Jylland (c'est-à-dire plus ou moins le Danemark continental) Sten a toutefois une fort désagréable surprise. En effet, son père, le souverain local, un certain Magnulv, a décidé de se convertir au christianisme et donc d'abandonner les anciens dieux nordiques, ce panthéon qui régissait jusque-là la vie de tous. Une conversion qui permet une pacification générale entre tous les clans, mais qui n'est certainement pas du goût d'un fils aussi fougueux et intraitable. Il voit d'un très mauvais œil ce changement radical des coutumes d'autant puisqu'il doit renoncer au butin de son précédent pillage. Inutile de ruer dans les brancards et de sortir le glaive pour trucider un peu tout le monde, y compris le missionnaire venu évangéliser ce joli petit microcosme, l'intrigant comprend qu'il s'agit avant tout de tuer une idée, plus qu'un individu précis... et pour tuer une idée il faut se creuser les méninges et préparer un plan machiavélique. Ce premier tome est d'ailleurs une petite merveille de ruse et de tromperie, de jeux politiques et de pouvoirs. Par exemple Sten est aussi l'amant de la fille du conseiller du roi, qu'il utilise pour obtenir des informations précieuses dont il serait privé autrement. Le Jylland est de surcroît en pleine fibrillation, son roi va bientôt mourir, et le fils prodigue ne pense qu'à une seule chose, monter sur le trône, qu'il usurpera ainsi à son frère aîné, prêt à rétablir la grandeur de la croyance d'antan, qui servait bien ses propres intérêts.


Les éditions Anspach continuent de grandir, peu à peu, et cette fort belle série est assurément une des grandes belles surprises en provenance de Belgique, cette année. Les personnages sont tous bien caractérisés par Bruno de Roover, qui agence là une histoire sans temps mort, qui parvient en une quarantaine de pages a tout dire, embrassant d'un coup d'un seul plusieurs thèmes passionnants comme la religion ou la bassesse de l'esprit humain, proposant alors une petite fresque d'aventure et d'action dont on a déjà hâte de lire la suite. Bonne nouvelle, elle arrivera très vite, puisque le second tome de Jylland est programmé pour très bientôt (les trois tomes en dix-huit mois), déjà édité pour le public flamand. Le conflit des générations est aussi au centre du premier volet, avec une opposition totale entre un roi moribond, clairvoyant et épris de paix (ah la sagesse des anciens...) et un fils qui ne lui fait pas honneur, fourbe et violent, au point même de tramer contre son propre frère! C'est aussi du tout bon au dessin avec un artiste polonais, Przemyslaw Klosin, qui insuffle réalisme et vitalité à des planches de toute beauté, mention spéciale sur l'attention portée aux expressions des visages et à la plastique des corps. Bien difficile, pour être sincère, de trouver un défaut à Jylland, qui est traversé par un vrai souffle épique et un parfum de corruption et de drame familial (les dernières pages nous promettent des règlements de compte sanglants dans le second tome...). Pour nous, une lecture indispensable ce printemps. 

Suivez-nous 24H/24 sur www.facebook.com/universcomics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...