LES APPRENTIS : LA NOUVELLE TRÈS BONNE BD D'OLIVIER GAY CHEZ DRAKOO


 Commençons par être honnête et annoncer la couleur : la raison pour laquelle nous avons souhaité parler de cet album est simple. Son scénariste ! Cela fait désormais quelques années qu'Olivier Gay à définitivement accédé au statut envié de maître de la bande dessinée d'aventure et humoristique à destination d'un public young adult, mais aussi moins young. Chacune des récentes sorties publiées chez Drakoo s'est avérée être un coup franc en pleine lucarne et il y avait vraisemblablement de bonnes raisons pour qu'il en soit de même avec Les Apprentis. Dès le départ, nous faisons connaissance avec l'habituelle princesse d'un royaume en agitation, protégée par cinq puissants héros. Chacun excelle dans sa propre discipline mais à la mort de la princesse, la quintette de fiers combattants se retrouve quelque peu désœuvrée et doit se mettre en retrait. Place alors à leurs jeunes élèves, la relève. Ils ne sont que quatre, à priori, et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur parcours initiatique est loin d'être achevé. La magicienne du groupe ne connaît que quelques sorts mal maîtrisés et qui ne sont guère utile au combat en l'état. Le soigneur a tendance à privilégier la nature, les fleurs, la contemplation, plutôt que l'action. Ajoutons à cela un guerrier inexpérimenté sur qui il vaut mieux ne pas trop compter en cas de coup dur et une spécialiste de la duperie et du vol, qui se joint au groupe après avoir exercé ses premiers pas en grand secret. Ces apprentis ne sont clairement pas capables de quitter leur village sans accumuler les gaffes et ils n'ont pas l'étoffe pour affronter les terribles menaces qui ne tarderont vraisemblablement pas à se dresser sur leur chemin. Car l'heure de la grande mission a sonné…



Le problème commence le jour où leurs maîtres décident de s'éloigner pour des raisons personnelles; ils quittent le royaume pour ne plus y revenir. Que sont-ils devenus ? Nos quatre héros malgré eux décident donc de les retrouver afin de leur prêter secours, en cas de besoin. Ils n'ont absolument pas les compétences pour mener à bien cette tâche, ni même une simple carte pour s'orienter. Leur parcours va être semé de rencontres terrifiantes, de trahisons, d'ennemis prêts à les trucider. Mais peu à peu, ils vont réussir à trouver un équilibre et à triompher des obstacles les plus encombrants, pas forcément de la manière la plus académique. Bref, ils vont apprendre sur le tas, avant un final qui réserve son lot de révélations et une happy end dont l'auteur a le secret. Tout comme il a le secret de cet humour permanent qu'il manie avec dextérité, capable de très nombreux clins d'œil à son public adolescent, tout en proposant des situations qui ne manqueront pas de faire rire aussi les plus âgés. Il est cette fois épaulé au dessin par Olivier Boiscommun, dont le style un chouïa caricatural, avec notamment des visages très expressifs et qui peuvent être taillés à la serpe, permet des pages d'une grande énergie, d'où se dégage toujours un sens de l'action et du rebondissement, à chaque coin de case. Les couleurs de Aurélie F.Kaori ne font que servir et rehausser l'ensemble et c'est tant mieux ! Nous avions déjà eu l'occasion de le dire le mois dernier, à l'occasion de la publication de Métamorphes (Tome 1) mais l'exercice est loin d'être facile. Ce genre de bande dessinée, c'est toujours la traversée sur un fil entre deux falaises, avec la tentation de tomber dans le précipice de la facilité, de la blague vaseuse et éculée, en se disant que de toute manière ça passera. Olivier Gay, c'est la science du récit et comment le développer et le rendre attachant, à l'issue d'un parcours sans faute. Ce qui fait que nous vous recommandons une fois encore (et chaudement) Les Apprentis, chez Drakoo.



Retrouvez UniversComics sur Facebook, chaque jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...