En kiosque : ASTONISHING X-MEN 60 La guerre du Messie se poursuit


La Guerre du Messie bat son plein, et on ne s'en plaindra pas. Force est d'avouer que si nous n'en attendions pas grand chose, elle est pour l'instant à classer au rayon des bonnes surprises. Deux chapîtres de plus ce mois, avec tout d'abord la X-Force de Kyle, Yost et Crain (avec qui noir, c'est noir!). Comme d'habitude, l'ambiance est plombée par un air de fin du monde imminent, dans une plongée apocalyptique dans le futur, en 2973! Nous retrouvons toute l'équipe d'X-Force un millénaire dans ce futur, parti prêter main forte à Cable, pour sauver la petite Hope, dernier espoir du genre mutant. Sur place, nous rencontrons encore Deadpool, aussi efficace que déjanté lors des combats. La menace de Stryfe imcombe sur tout ce beau monde, alors que Warren Worthington, alias Archangel, retrouve son "géniteur" Apocalyspe en piteux état. A peine le temps de faire le point que les couleurs pastelles et le trait plus lisse de Ariel Olivetti nous indique que nous sommes entrés de plein pied dans la série Cable. La petite Hope est finalement tombée entre les mains du duo maléfique Bishop/Stryfe, mais entre ces deux là, n'allez pas croire à l'entente cordiale. L'ancien X-man s'efforce depuis le début de son association de cacher à son compère le vrai but qu'il s'est fixé : éliminer la petite mutante, convaincu qu'il est qu'elle est responsable de tous les maux de sa race. Il va avoir ce mois ci l'occasion unique de passer à l'acte, mais encore faudra t'il ne pas sous-estimer les ressources de Stryfe, qui n'est pas si facile à berner. Si d'habitude Swierczynski a tendance à choisir un tempo vraiment adagio, c'est chez lui que tout s'accélère un peu en mai. Messiah War n'est pas le crossover du siècle, mais on suit les événements sans s'ennuyer en se demandant bien qui peut être au final la petite Hope? Les paris sont ouverts.



Dark Wolverine, c'est bien sur Daken, le fils de l'autre, qui est dorénavant le héros de la série. Après avoir accepté d'aider les Fantastiques a faire choir Norman Osborn de son piédestal, il va avoir l'occasion de mettre de suite ses intentions en pratiques. Osborn pensait bien avoir piéger le célèbre quatuor grâce à une vidéo montrant la Chose qui tabasse le mutant griffu, mais ce dernier parvient à dresser Arès et Bullseye contre ses alliés, et c'est une baston générale qui embrase le Qg des Dark Avengers. Mister Fantastic en profite pour faire un peu de téléchargement illégal dans les fichers d'Osborn, et Camuncoli s'en donne à coeur joie, toujours dans un style abrupt et qui a encore besoin de s'affiner, avec des relents de Scott Eaton à ses débuts, et une touche de Mignola. Pour en finir avec le Astonishing X-men du mois de mai, X-Factor et les élucubrations jouissives de Peter David. Comme d'habitude, les multiples pistes et l'humour décapant se taillent la part belle, même si je dois dire que nous sommes un léger ton en dessous de ces derniers mois. Entre une bonne grosse bataille contre les sentinelles du futurs, agrémentée d'une rencontre inattendue avec vieillard du nom de.. Scott Summers, et un Longshot qui fait tourner la tête et fonctionner les hormones de sa cliente, avant qu'elle se fasse descendre, il y a quand même de quoi rire sous cape et apprécier ce soap-opéra policier et mutant. X-Factor, c'est presque inclassable, en fait. Bon, tant qu'à lire du mutant, pour moi, ce sera Astonishing, pas le mensuel traditionnel.

Rating : OOOOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...