MARVEL TOP 4 : DARK SON Encore un fils pour Hulk

Ma chronique du dernier numéro en date de Marvel Top (le 4, de décembre) sera concise. Je ne m'étendrais pas trop sur cette parution, pour un motif simple : je refuse de perdre trop de temps à m'occuper de cette ineptie. En gros, et en vrac, on retrouve d'entrée Bruce Banner et toute sa famille traitée aux rayons gamma, en plein pic-nic floridien. Oui, dans le petit monde de Hulk, tout le monde a des pouvoirs, tout le monde peut se transformer en une créature surpuissante qui grogne en sous-vêtements déchirés. Même Rick Jones est devenu A-Bomb, même la fragile Betty Ross est devenue une sauvage Red She-Hulk. Des "Hulks" à toutes les sauces, pour toutes les tailles. Mais attention voilà qu'une menace approche de la Terre. Le fils de Hulk! Non, pas Skaar, déjà présent dans les premières planches, non, l'autre, un certain Hiro-Kala, fruit du géant vert et de la belle Caera, jumeau de Skaar. Pour le fond sonore, vous pouvez disposer le générique des Feux de l'Amour, ça y ressemble, dans une version bourin-cosmique. Du coup, Bruce Banner (Hulk quoi) va devoir se bouger les fesses pour sauver le monde et son rejeton. Pourquoi? On s'en fiche. Comment? Ce n'est même pas intéressant. Tout le monde se bat avec tout le monde, c'est bien ça le principal. Greg Pack est vraiment une énigme : comment a t'il pu réaliser ce tour de force, d'ecrire des histoires telles qu'à coté le Rulk de Jeph Loeb semble digne du Eisner Award? Cotés dessins, différents artistes se relaient. Tom Raney fait toujours partie de ceux que j'apprécie le plus (pourquoi est-il venu se fourvoyer ici?) mais il y en a d'autres qui semblent avoir un peu moins de talent (Barry Kitson)

Au fond, pourquoi je suis aussi caustique, aussi critique? Certainement pas à cause de Panini, qui n'a pas le choix, et se doit de présenter ces épisodes 612 à 617 de Incredible Hulks, sous peine de se mettre à dos les complétistes et les aficionados du personnage. D'ailleurs on sent l'embarras pour placer au bon endroit la suite de la série, qui va devoir jongler entre un Marvel Monster et Marvel Universe. Au contraire, Panini offre un ratio pages/prix absolument excellent! C'est en amont que le bât blesse. Si j'avais été plutôt conquis par la saga Planet Hulk et les aventures du géant vert sur une planète inconnue, je suis totalement effaré par la suite donnée à cette tentative audacieuse. Plutôt que d'en faire une parenthèse agréable, source idéal pour un épilogue bien forcé (World War Hulk), ce fut là le pretexte à une extrême confusion des genres, une démultiplication des avatars dopés aux rayons Gamma. Le Hulk rouge de Loeb jouait sa partition avec une indigence totale, le scénario tenait sur une feuille de papier à cigarette. Puis ce fut l'inflation, des versions féminines, des monstres gentils et des fils cachés, bref, toute une famille sans queue ni tête, un fourre-tout sans saveur, un chaos continu qui empirait de mois en mois. Alors sentait-on le besoin d'ajouter Hiro-Kala à ce marasme ambiant? Certainement pas, c'est redondant et totalement absurde. Où est le Bruce Banner solitaire, en proie aux affres existentiels, pourchassé, psychologiquement atteint, mais animé par une grande force d'âme qui le pousse à assumer sa condition de héros traqué, et tragique? Aujourd'hui les titres consacrés à Hulk ressemblent furieusement à un mauvais soap-opera diffusé sur Mtv, la mise en scène sans vergogne d'une famille bancale où se succèdent les événements les plus idiots, qui donnent l'impression d'une improvisation continue, et d'un cruel manque de vision sur le long terme. Relisez le premier et long run de Peter David après ce Marvel Top, juste histoire de bien stériliser votre cerveau, pour garder le moins de traces possibles (ce ne sera pas bien dur, cela dit...)

Rating : OOOOO

7 commentaires:

  1. Bonjour. Mr Maniette, je vous trouve dur. En effet l’ajout de ce hiro-Kala ainsi que celui de Lyra (fille biologique de hulk et de Thundra!!!)était dispensable; toutefois ne mettons pas tous les membres de la "Hulk family" dans le même sac: Le personnage tourmenté de Skaar me semble assez bien pensé. Seule sa conception laisse à désirer. Elle me semble avoir été pondue a la va-vite après la saga world war hulk. C'est d'ailleurs le cas de Hiro-kala et Lyra mais eux ne possèdent pas , à mon sens , de la profondeur de personnalité qui leur permettrait de trouver grâce aux yeux des critiques.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Et merci pour le temps pris à intervenir et laisser vos remarques ! Au passage, Mr Maniette, ça fait un peu pompeux, Jose me suffira amplement :) Question de goût et de vision du personnage surtout. Je pense depuis longtemps que Hulk n'a pas à se voir doté d'un cast aussi important d'alliés, amis, et membres de la famille. il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est seul, à la rigueur épaulé ou traqué par Jennifer ou le Doc Samson. Là, trop c'est trop! Skaar est finalement le personnage potentiellement le plus intéressant, certes, mais il est déjà de trop. Planet Hulk n'aura pas du laisser de trace à ce niveau, les retours continus à ce qui s'y est déroulé sont redondants et nocifs pour le titre. Hiro-Kala et Lyra, c'est pathétique, à mon sens, et totalement futile! J'ai tracé un trait sur Hulk, et attend l'arrivée de la série dessinée par Silvestri pour lui rendre une chance. J'ai d'ailleurs pris le numéro un, et n'ai pas trouvé cela si extraordinaire... Je crains le pire...
    N'hésitez pas à laisser votre nom ou un pseudo pour vous identifier sur le blog, sinon vous apparaissez comme "anonyme". Je dis cela pour tout le monde. Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Le Rhulk de Parker n'est pas mauvais même si l'identité derrière le personnage me navre.Mais la série a l'air plutôt fun!En revanche,je pense aussi que le Hulk de Silvestri et Aaron soit bien en dessous des espoirs misés dessus.Aaron n'a pas l'air inspiré selon certains (ça serait bien une 1ère).Et c'est bien dommage.Et si en plus,Silvestri se fait aider dès le 1er épisode et remplacé au 3ème,ça pue!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mouais... Pas convaincu, Hulk ce n'est pas franchement ma tasse de thé, je l'avoue.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour "José" (effectivement c'est plus convivial). Il est vrai qu'"anonyme" n'est pas mon pseudo, je vais donc faire un effort à ce sujet. Tout çà pour vous dire que si Hulk n'est pas votre tasse de thé, vous ne risquez pas d’accrocher avec les aventures de ce personnage. Entre ses changements de personnalités et les ajouts de personnages autour de lui, tout cela est bien dur à suivre. Même pour un fan comme moi. Actuellement, je me demande pourquoi les auteurs n'ont pas cherché à exploiter d'avantage les "liés en guerre" qui me semblaient donner d'avantage d’intérêt aux aventures du géant de jade. A moins que le destin des alliés de Hulk n'ait été relaté dans une parution qui m'a échappée, je trouve incompréhensible que seul Korg subsiste (ah..La scène du Barbecue en plein désert!). J’espère au moins qu'aucun personnage additionnel, fils caché ou cousin gamma ne viendra polluer d'avantage les aventures du colosse vert.

    RépondreSupprimer
  7. Ce numéro de Marvel Top est une excellente occasion de passer du vert au rouge. Quand je compare çà avec les aventures de Rulk par Parker et Hardman, notamment dans Marvel Heroes Extra (je suis lecteur VF, ça ne tient pas la route. Hulk avait un avantage qu'il a perdu depuis cette avalanche de personnages dopés aux rayons gamma : il était unique. Or, ce n'est plus le cas. Et alors qu'on semble avoir fait le tour de Banner, le général Ross, lui, promet de se débattre dans des scenarii plus subtils qu'il n'y paraît. Il est même en passe de faire partie de ces personnages que je suis impatient de retrouver à chaque fois.

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...