DOSSIER JEFF LEMIRE (2° partie)




Nous retrouvons Jeff chez Dc Comics, en 2009, sur le label Vertigo. Il y présente un graphic-novel de 144 pages, intitulé The Nobody (traduit en Vf par Monsieur Personne). Personne, ou tout le monde, en fait. Chez Lemire, l'exceptionnalité, c'est la règle. Nous le sommes tous, et pourtant tous identiques. Là encore l'auteur choisit de dépeindre une petite bourgade, de pêcheurs, pour situer l'action du récit. Avec tout ce que cela signifie au niveau des mentalités, de la suspicion, des secrets enfuis, et de la solitude intrinsèque des habitants. Le mire sait de quoi il parle, et après Essex County, il préfère rester en terrain connu. Un étranger se présente un jour, couvert de bandages qui dissimule sa véritable identité. Après un grave accident, il est venu chercher réconfort et tranquillité, mais ne vas trouver que l'hostilité de ceux qui ne le comprennent pas, puisqu'il n'entre pas dans les codes du lieu, ne ressemble pas aux autres, ne peut se fondre dans cette masse anonyme qui pointe du doigt tout ce qui se targue de sortir de la masse. En fait, Monsieur Personne, c'est l'Homme Invisible. Un retour sur la création de H.G.Wells. Mais qu'est-ce que l'invisibilité? La capacité scientifique de ne pas réfracter les rayons lumineux et d'échapper à la vue des autres, ou tout simplement ne pas trouver sa place, ne pas être en mesure de se faire accepter et de jouer un rôle au sein d'une communauté, quelle qu'elle soit? 764 habitants et une seule bonne âme pour écouter et rencontrer notre invisible man : une fillette de seize ans, qui au passage commence à mieux cerner le monde qui l'entoure. Moins connu et vendu que son précédent chef d'oeuvre, ce graphic-novel de Lemire ajoute à la trame bucolique d'Essex County un sentiment prégnant d'angoisse, d'incompréhension, d'amère absurdité de la vie. Il est plus sombre, plus caustique. Le monde y est noir, blanc, et bleu, cette fois, avec un trait toujours aussi porté sur l'abstrait, le naïf, l'essentiel. C'est aussi la porte d'entrée pour Lemire chez Dc. Un tel talent ne peut qu'être repéré et exploité dans le petit monde du comic-book mainstream, qui lui tend fatalement les bras. 





A partir de 2009, Jeff Lemire a donc deux casquettes. La première, c'est celle de toujours, le créateur indépendant, l'artiste orfèvre. Sa nouvelle série, cette même année, s'intitule Sweet Tooth. Cette expression désigne les enfants gourmands, qui aiment un peu trop les sucreries. Elle se déroule dans un monde post apocalyptique, alors qu'une partie importante de la planète semble avoir été décimée par un virus inconnu. Peu de temps auparavant, d'étranges créatures sont apparues : des enfants nés avec des caractéristiques génétiques très particulières, en faisant des êtres mi humains mi animaux. comme le petit protagoniste du récit, Gus, qui ressemble aussi bien à un cerf qu'à un garçonnet. Ces hybrides sont pourchassés, et Gus grandit à l'ombre de ce qui reste de la civilisation, dans les bois, avec son père malade. Après la mort de ce dernier, il faudra que le gamin explore le monde extérieur, se heurte à la cruauté et à l'absurdité du reste du monde, quitte à devoir digérer de bien horribles désillusions au passage. Cette fois le monde de Lemire est en couleurs, et transforme ce qui n'aurait pu être qu'une énième version de Walking Dead, ou Mad Max, en une fable douce-amère, un conte sardonique qui ne se dépareille pourtant jamais de son humanisme, et en fait même la clé de voûte de son salut et de sa résolution. Une très belle et justifiée réussite pour Jeff Lemire, qui s'achèvera en décembre, après 40 parutions, selon le vouloir initial de son créateur. 




Coté mainstream, Lemire a travaillé sur plusieurs titres de la Distinguée Concurrence. Un one-shot dédié à Atom, en pleine période Brightest Day. Suivi de Giant Siza Atom, toujours avec ce personnage, et le turc Asrar aux dessins. Après quelques apparitions dans le mensuel Adventure Comics, Lemire est chargé d'apporter un nouveau regard sur le titre Superboy. Pas franchement le type de héros sur lequel on imagine le canadien à l'aise, et pourtant, il parvient, le temps d'un run de onze épisodes en collaboration avec Pier Gallo, à nous rendre attachante la figure du héros, en le reliant notamment avec sagesse à la petite bourgade de Smallville. Conner Kent y habite, chez la mère adoptive de son ainé kryptonien, en compagnie du super chien Krypto, sur fond de crise économique dans le midwest. Il va au lycée et il a un ami de confiance un peu nerd, Simon Valentine. Coté coeur, rien ne va plus depuis la fin de son histoire avec la belle Wonder Girl. Il se sent de plus très attiré par Lori, petite nièce de Luthor, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de conscience (on rase de près l'inceste, vu le matériel génétique utilisé pour créer notre héros). Lemire humanise sans banaliser même les surhommes, avec le talent fou dont il est coutumier. 




Suite au reboot Dc, Jeff se retrouve aux commandes de Frankenstein, Agent of Shade, mais aussi depuis peu de la JLA Dark. Sans oublier son bijou : Animal Man! Buddy Baker est un superhéros qui peut se mettre en phase avec l'intégralité du règne animal, et la série flirte avec les revendications écologistes, humanistes, et mystiques. On y reviendra en détail le mois prochain, à l'occasion de la Vf proposée par Urban Comics, ce sera notre album du mois de septembre, à coup sur! Sans oublier, à la rentrée, son nouveau graphic novel événement. The Underwater Welder nous emportera jusqu'en Nouvelle Ecosse, à la rencontre du destin d'un amateur de plongée sous-marine, dont l'existence pas si heureuse que cela subira un tournant imprévu après une rencontre particulière. 224 pages de bonheur annoncée, chez Top Shelf. La sortie a été avancée à début août pour l'Europe, alors allez vite sur amazon ou Thebookdepository pour commander cet indispensable à venir. De JEFF LEMIRE!


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