Dick Grayson a droit a son volume tout à lui, dans la collection Eaglemoss disponible en kiosque. On le retrouve au tout début des New 52, pour les premiers épisodes de sa série d'alors.
Après avoir remplacé Bruce Wayne sous le manteau de Batman avec brio, Dick Grayson peut donc revenir à son costume de Nightwing. Une expérience enrichissante qui a renforcé d'avantage le jeune homme dans ses convictions et ses positions. C'est désormais un homme posé et un héros assumé dont nous suivrons les aventures, même si au passage le personnage est rajeuni, comme beaucoup d'autres à l'occasion du grand reboot Dc. Les parents de Dick sont morts dans un accident (un crime déguisé) de cirque, et voilà que ce même cirque, désormais géré par Bryan Haly, fait son retour à Gotham, pour la première fois. L'occasion de retrouver des figures amies, comme par exemple l'acrobate Raya Vestri. Mais aussi de s'interroger sur l'influence que la ville de Gotham peut avoir sur ses habitants, sur cette horrible manière qu'elle a de corrompre tout ce et ceux que vous aimez pour retourner cela contre vous. Dick a beau éprouver la joie de retrouver le monde du cirque, il ne peut s'empêcher de feindre une chute aux trapèzes pour ne pas se laisser happer par la tentation de répondre présent à l'appel du spectacle. Perdu dans ses pensées, émoustillé par la rousse Raya avec qui il semblerait qu'il ait eu une liaison, Nightwing subi une agression en rentrant chez lui. Son assaillant, armé et en armure, semble le connaître et n'a pas choisi sa cible au hasard. Au passage, il se débarrasse des policiers qui ont eu la mauvaise idée d'intervenir, ce qui laisse à Dick le temps de se changer. En vain, car il parviendra malgré tout à s'échapper en visant des innocents. Qui est donc ce nouveau venu semblant tout savoir de la double vie de notre héros?
Le passé de Grayson est à la fois une source de souvenirs mélancoliques et de dangers pour le futur. Accompagné de la belle Raya, Nightwing s'en va retrouver l'ancien propriétaire du cirque, le vieux Mr Haly père, qui souffre d'un cancer et a suivi la carrière de son ancien protégé depuis ses premiers pas. C'est sous la torture qu'il révèle a Saiko les précieuses informations concernant Dick, pendant que celui ci prend du bon temps avec sa chère acrobate. Juste avant d'expirer son dernier souffle, Haly aura tout de même le temps de révéler que son cirque cache un lourd secret, et de placer de la sorte Nightwing dans une douloureuse position : devoir mener l'enquête pour découvrir l'identité de Saiko, et ce que cache Bryan Haly et son cirque, au risque de briser certaines de ses attaches. Avec Gates of Gotham, Kyle Higgins avait déjà eu l'occasion de nous prouver son attachement au passé, aux racines emmêlées de l'histoire, aux non-dits et aux secrets enfouis qui resurgissent et viennent parasiter le présent. Il donne ici une belle confirmation à son talent et à son statut de nouvel auteur à suivre. Coté dessins ne manquez pas les planches d'Eddy Barrows. Vous avez aimé Ivan Reis sur Green Lantern ou Aquaman, vous aimerez probablement celles-ci, dans un style assez semblable, avec un travail sur l'anatomie des personnages, une attention aux détails et à la construction des cases du plus bel effet. Bref, une idée logique et appréciable de donner au jeune Grayson son propre espace, dans une collection kiosque qui commence à avoir très belle figure sur les étagères, avec la fresque enviable de Alex Ross, qui s'étale sur le dos de ces tomes réunis.
A lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!