DAREDEVIL #609 : THE DEATH OF DAREDEVIL part one

Ironie du destin chez Marvel : à l'heure où la troisième saison arrive sur Netflix, voici venir la première partie du dernier arc narratif de Charles Soule sur Daredevil, sobrement intitulé the death of Daredevil. Certes, ce n'est pas la première fois que le diable rouge va être donné pour mort; c'est un peu une spécialité : il chute, disparaît, et revient. Ici, il faut admettre que nous sommes intrigués par ce qu'il va devenir réellement. Le scénariste avocat a soufflé le chaud et le froid, pas mal de bonnes idées mais aussi des choses mal écrites ou maladroites, qui font que son run restera très contrasté. D'ailleurs un jugement définitif pourra être rendu -et dépendra beaucoup- selon la manière dont il aura su quitter la scène. Ici les premières pages nous montrent un Matt Murdock aux urgences, en train d'être recousu, et de lutter contre la mort. Le lecteur distrait pensera qu'il s'agit de l'acte final de la carrière du héros, et que le reste sera composé de flash-back, nous amenant à cet instant dramatique. Et non! Il s'agit juste d'un acte d'héroïsme qui a mal tourné, et Matt va se faire recoudre, se remettre sur pied en peu de temps, et repartir à l'assaut de Wilson Fisk, le Caïd, désormais maire de New York, après avoir clairement acheté les élections. 
Daredevil n'est pas seul, mais il est épaulé par une petite équipe qui va l'aider à faire chuter le gros lard de la mairie. Dire que l'histoire est pour le moment inoubliable et palpitante serait un mensonge cousu de fil blanc; ce n'est que la première partie, attendons de voir vers quoi nous nous dirigeons, mais nous avons l'impression de lire des choses que nous avons déjà lu très souvent. Heureusement, Phil Noto au dessin est toujours excellent; il associe un travail sur la texture et une sorte de photos réalisme dessiné mais perverti, qui est du plus bel effet, et colle très bien à la vie d'un justicier aveugle. Reste que le titre a tendance à ronronner un peu trop ces derniers mois. La succession de Mark Waid n'a pas été négociée avec le brio suffisant, pour faire de Daredevil un super-héros incontournable. Il est même clair aujourd'hui que c'est sur Netflix qu'on préfère le regarder. Alors Charles Soule fais-nous rêver, et sort l'artillerie lourde des la prochaine fois.


Venez nous retrouver chaque jour sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...