MARVEL ZOMBIE #1 : LE RETOUR DES MORTS VIVANTS CHEZ MARVEL

Les zombies sont de retour chez Marvel, à l'occasion d'un one shot qui est sorti ce mercredi. Le concept de départ était franchement réjouissant : mélanger les morts-vivants et nos héros préférés, ce qui a donné de fort belles choses, notamment grâce à un humour corrosif insufflé par Robert Kirkman. Malheureusement le concept a été rongé jusqu'à l'os, et tout ce qui est sorti par la suite n'était pas du même niveau. Après une pause salutaire, nous retrouvons cette petite parution, qui vient nous rappeler qu'il est encore possible d'avoir une approche différente. 
Le héros de l'histoire est un zombie; enfin, pas tout à fait comme les autres, puisque malgré son aspect décomposé et sa condition, il est encore capable de raisonner, de comprendre l'environnement dans lequel il évolue, et reste attaché à une forme d'humanité. En parallèle nous découvrons un univers Marvel ravagé par la contamination, un scénario apocalyptique où beaucoup de héros et de vilains sont déjà transformés en zombies, et où les résistants s'organisent autour de Daredevil, Spider-Man, Black Widow et une poignée d'autres. 
Leur quotidien se résume à faire le choix entre tenter de sauver l'humanité qui reste, où éradiquer de manière définitive et expéditive les victimes que sont ces zombies.  Devant l'ampleur de la tâche, c'est la seconde idée qui va prédominer, mais un imprévu, qui d'ailleurs a bien du mal à passer à nos yeux, va remettre en question le plan préétabli. Rien à dire sur cette manière de raconter de W.Maxwell Prince, sur cet angle de vue, c'est différent de ce qui a été fait avant, c'est plaisant, bien amené, et ça vaut largement l'achat pour qu'on s'y penche. Hélas les dernières pages sont décevantes, avec un coup d'éclat inattendu, qui s'inscrit à contre-courant du récit et ne se justifie même pas, si on le place à l'ombre de la logique. Le dessin de Stefano Raffaele est excellent, car il colle parfaitement à l'ambiance, sachant alterner sens du détail et grotesque mortuaire avec talent. On est passé pas loin de quelque chose de remarquable, et il reste donc un sentiment de mal fini dans la bouche, avec cette nouvelle brève visite chez les zombies, qui devrait d'ailleurs en appeler rapidement d'autres.


Vous aimez parler comics? likez la page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...