Avec Alter Comics, les fumetti sont de retour. De quoi parlons-nous ? En vérité, il est extrêmement facile de donner une définition de ce genre de production. Le terme (en italien) signifie tout simplement une bande dessinée, tout comme les Anglo-Saxons appellent ces mêmes publications comic books. Nous autres, lecteurs qui avons dépassé la quarantaine, sommes habitués à la production sérielle des fumetti populaires, puisqu'un grand nombre des petits formats qui étaient publiés, des années 1960 aux années 1990, notamment chez Lug/Semic mais aussi Mon Journal, avaient pour origine des BD italiennes adaptées en français. La plus grande maison d'édition italienne du genre est incontestablement Sergio Bonelli Editore, que nous connaissons chez nous grâce à des héros légendaires tels que le cowboy Tex Willer (qui était publié entre autres dans la revue Rodéo) ou bien l'esprit à la hache, le grand Zagor (qui lui était adapté en VF dans Yuma). Citons également, parmi les personnages un peu plus récents, l'archéologue Martin Mystère ou bien le détective du surnaturel, Dylan Dog. Demian est justement un fumetto (singulier de fumetti) publié par cess éditions Sergio Bonelli Editore, entre 2006 et 2007. Créée par Pasquale Ruju, cette série s'inscrit dans la longue tradition des récits d'aventure et de mystère et suit les péripéties de Demian, un ancien membre d'une sorte de confraternité héritée des chevaliers d'antan, qui a décidé de lutter contre l'injustice et le crime dans la ville de Marseille, qui sert de fond aux premiers épisodes. Après le meurtre de sa femme, Demian n'avait plus vraiment le goût pour vivre, mais il a finalement surmonté à sa façon le trauma, pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. C'est un héros complexe, et ses aventures l'amènent à affronter une série de personnages puissants et dangereux, souvent des figures du crime organisé, mais aussi des individus corrompus appartenant à l'élite sociale et politique. L'ambiance de cette bande dessinée oscille entre noirceur et héroïsme, avec un ton souvent mélancolique. La série mêle action, drame et réflexion sur des thèmes comme la rédemption, le sens de la justice et la lutte contre nos propres démons intérieurs. Les dessins, réalisés par une équipe de dessinateurs talentueux comme Luigi Piccato, Walter Venturi ou encore Luigi Siniscalchi, proposent un soin particulier accordé aux décors urbains et aux scènes d'action. Et à l'heure où je rédige ces lignes, le second numéro de Demian est sur le point d'être disponible, chez tous les bons libraires !
En apparence, Demian s'appuie sur des éléments narratifs relativement classiques de la bande dessinée d'aventure. Nous avons affaire à un héros plutôt beau de sa personne, blond, tourmenté, et dont la noblesse d'âme est inébranlable; à ses côtés, un faire valoir exotique légèrement borderline mais toujours prêt à aider (Gaston), tandis que la présence de la femme aimée, désormais morte, s'insère dans le récit sous forme de flashback. On découvre aussi une nouvelle flamme potentielle, qui tente de faire brèche dans le cœur du preux chevalier. En apparence uniquement, car plus on avance dans la lecture, plus en réalité Demian se stratifie (après une fausse mort qui ouvre le tout premier épisode, il fallait y penser) et devient un personnage plus moderne, capable d'affronter des questions très contemporaines, comme par exemple la pollution, le recyclage sauvage des déchets, la corruption qui règne entre les grands industriels et la politique. Les ennemis de Demian sont également bien amenés : nous avons notamment affaire à une organisation basée à Marseille, du nom de "trait d'union", qui interprète à la perfection cette porosité entre les affaires privées de mafieux sans vergogne et les grands intérêts des compagnies internationales… mais aussi de l'État, qui accepte un peu trop facilement les pots de vin. Le premier numéro de Demian est illustré par Giorgio Sommacal, tandis que le second a droit à un Luigi Siniscalchi des grands jours, qui fait partie des artistes les plus appréciés chez Bonelli. Le format est le même que l'original en Italie et le prix plus élevé de 9,99 € s'explique facilement par l'énorme différence d'exemplaires concernés par le tirage. Et probablement par la vente, tant en France il est difficile, voire carrément risqué, de proposer ce genre de produit. C'est d'autant plus incompréhensible qu'une grande partie de nous autres, lecteurs de plus de quarante ans, avons commencé par lire ces bandes dessinées et que leur qualité moyenne dépasse très largement l'essentiel de la production de mangas ou de comics, en 2024. D'ailleurs, je vous invite vraiment à donner une chance à Demian et à tester cette série, tout comme il est très recommandé d'aller jeter un œil aux trois autres titres que propose Alter Comics (Julia, Saguaro et Adam Wild). Dossier complet à retrouver dans notre Mag' du mois d'octobre.
Il convient d'être juste. Un autre éditeur propose régulièrement des fumetti en VF. Swikie édite par exemple Nathan Never, Napoleone, ou encore Brad Barron et Lukas. Mais ces titres ne bénéficient pas d'une distribution librairie nationale et sont pour ainsi dire publiés à la demande (Nathan Never est excellent). Enfin, UniversComics traduit les fumetti Alter Comics à partir des numéros 2. Comme vous le savez, nous sommes très engagés pour la promotion du média en terre française, et ce projet a besoin du soutien de tous. Grazie !
Les fumetti sont aussi mis à l'honneur sur notre page Facebook !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!