RED LANTERNS #1 : LA RAGE D'ATROCITUS

L'honnêteté est toujours de savoir ce à quoi on a affaire. Ainsi, en prenant en main le premier numéro des "Red Lanterns", ce corps intergalactique qui tire sa force de la rage et de la colère, il est au mieux naïf, au pire de mauvaise foi, de vouloir exiger une rare profondeur psychologique. En effet, il n'en est pas ainsi. Nous retrouvons Atrocitus, le parangon du corps rouge, qui avec un tel patronyme n'a rien d'un poète bucolique. C'est une machine à trucider, et la rage qui grandit en lui depuis qu'on a massacré sa famille et sa planète (au passage ses origines sont habilement déclinées dans ce numéro) font de lui un être ultra violent, bien qu'ami des animaux : il est accompagné par un chat, doté lui aussi d'un anneau rouge (!) et qui n'a rien de bien gentil. Atrocitus sent pourtant sa résolution faiblir, et il finit par craindre que ses disciples lui manquent de respect, où carrément ne l'abandonnent.. Mais où retrouver la foi, quand celle ci repose avant tout sur un besoin de vengeance, d'expiation dans le sang, de meurtres ? La réponse est simple : partout autour de soi, de l'Afghanistan terrestre aux confins du cosmos, et même à travers le corps du premier gardien rebelle de Oa, un véritable boucher cosmique, que Hal Jordan, aka Green Lantern, a su arrêter de force, privant d'ailleurs Atrocitus d'une vindicte sanguignolente. Peter Milligan va pouvoir se lâcher et exprimer toute sa violence réprimée avec ce comic-book rouge sang, qui permet de revoir en action Ed Benes, le brésilien clone de Jim Lee, admiré (ou pas, mais moi j'aime bien!) sur les pages de la JLA. Vous voulez de la boucherie cosmique? "Red Lanterns" va vous en vendre au kilo ...

4 commentaires:

  1. Ne pas connaitre le second Red lantern le plus populaire après Atrocitus... : Dexx-Starr

    RépondreSupprimer
  2. ?? Le choix de ne pas évoquer Dexx nominativement est simple: la nécessité de résumer au maximum pour offrir un synopsis rapide et peut être convaincre de nouveaux lecteurs de se mettre à la série. Parfois simplifier est mieux quand on s'adresse à des néophytes qui ne connaissent pas forcément les personnages. Leur dire un chat avec un anneau rouge, c'est plus parlant, d'autant plus que son apparition ici se résume à un assaut anecdotique, qui n'aura pas de conséquences pour la suite du titre.

    RépondreSupprimer
  3. Je réagissais plus au perfide (!) placé aprés "un chat, doté lui aussi d'un anneau rouge " qu'à la simplification tout à fait normal de l'histoire de comic.
    Pour revenir sur cette série, je ne crois pas qu'elle soit destinée à de nouveaux lecteurs tellement son sujet est ancré dans les événements des derniers crossovers de la série Green Lantern.

    RépondreSupprimer
  4. J'essayais de me mettre dans la tête de celui qui ne connais rien, et tout à coup je lui dis : c'est un chat avec un anneau de pouvoir qui le rend tout puissant... Du coup l'exclamatif s'imposait... :)

    Tu as raison de dire que son sujet est ancré dans le passé récent, Dc a promis que les événements de ces derniers mois ne seraient pas vraiment effacés. Cela dit, repartir sur un nouveau "story-arc" compréhensible pour tous, ne pas multiplier les références indispensables au passé, tout cela devrait permettre au néophyte de quand même pouvoir sauter sur l'occasion. Tout ça me fait penser que j'ai encore d'uatres titres à recenser ici, ouah, quelle vie de labeur que de lire des comics !

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...