AGE OF ULTRON : LA CONCLUSION (ET HUNGER)

Age of Ultron, c'est (déjà) fini. Pour les lecteurs qui se cantonnent à la Vf, tout ce qui va suivre est prévu dans environ six mois, chez Panini, aussi est-il recommandé de ne pas pousser la lecture plus loin si vous souhaitez rester vierges de toute annonce prématurée. Autrement, voilà quelques considérations sur ce final qui n'en est pas vraiment un.
Car oui, une fois de plus, le final est un faux-semblant. Plus une porte d'entrée sur un énième événement Marvel qui fera couler beaucoup d'encre, que la résolution définitive d'une aventure en dix parties, qui annonçait bien des changements, et comportait un potentiel explosif évident, avant de tomber dans une certaine banalité/déception dans les deux derniers numéros. Au final, Hank Pym sauve Hank Pym (du futur, il explique à soi même comment sauver les meubles), et Ultron est défait, lui qui en réalité a été bien peu présent en personne dans cette saga qui porte son nom : on l'a déjà vu plus impérial et incontournable qu'ici, ce qui est un comble, tout de même.
Les conséquences sont donc, à ce jour : l'arrivée d'Angela dans l'univers Marvel (elle provient de la série Spawn de McFarlance, chez Image, et c'est un personnage dont les droits étaient détenus par le créateur Neil Gaiman), l'effondrement attendu du continuum temporel (depuis qu'on nous le promet, et à force de faire joujou entre présent passé et futur) et l'arrivée de Galactus, qui risque de banqueter dans les semaines à venir avec l'univers Ultimate. C'est en substance ce que nous promettaient les teasers de la mini série Hunger. Le géant spatial a brisé la barrière entre nos univers (ce qui fait un peu penser au fort réussi Spider-Men de Bendis et Picheli, au demeurant) et les héros Ultimate vont déguster. Ou plutôt, Galactus va les déguster. Une façon comme une autre de mettre un terme en beauté, ou de refonder en profondeur cet espace narratif à part, qui manquait singulièrement de souffle et de magie ces temps derniers. Après des débuts en fanfare, l'univers Ultimate s'éteint peu à peu pour avoir voulu faire exploser les fusées d'artifice trop tôt, toutes ensembles. Ultimatum fut cataclismique, mais derrière, personne chez Marvel n'a su reconstruire avec talent, à part probablement Bendis qui s'est contenté du microcosme du Spider-Man local, et a su présenter un nouveau tisseur sympa et rafraîchissant (Miles Morales) pour remplacer le défunt Peter Parker.

Age of Ultron à peine fini, tous les regards se tournent vers l'univers Ultimate, et à terme vers les héros qui risquent de devenir des transfuges de ce monde parallèle, dans le notre plus ancien et reconnu des lecteurs. Après les réfugiés politiques, aurons-nous droit à des réfugiés scénaristiques, pourchassés par la faim atavique d'un Galactus qui se lèche les babines? Réponse dans très bientôt, à commencer par la future convention de San Diego, où pas mal d'informations devraient être dévoilées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...