GREEN LANTERN SAGA 18 : LA COLERE DU PREMIER LANTERN

La Troisième armée, au service des Gardiens, a été vaincu, et le petit monde des Green Lantern pourrait bien s'accorder une pause pour souffler. Que nenni! Une nouvelle menace est déjà dans la place, en la personne du premier Lantern, un certain Volthoom, dont nous ne savions pas grand chose jusque là, en dehors du nom, qu'il était prisonnier des Gardiens, et qu'il détenait une puissance incommensurable (qui servait d'alimentateur pour la Troisième Armée, rien que ça). Comme on peut s'y attendre, une détention longue de nombreux millénaires n'a pas rendu l'individu très aimable, et à peine libre, il va pouvoir se déchaîner, au détriment des Lanternes Vertes, et tout spécialement Guy Gardner et Kyle Rayner, les deux premières victimes désignées, qui vont être plongés dans des instants cruciaux de leurs passés respectifs, puis projetés dans des sortes de scénarios parallèles; un avant goût de comment auraient pu se dérouler leurs existences en d'autres circonstances. Car Volthoom a ce pouvoir : il peut modifier la trame de l'espace et du temps, la plier à son bon vouloir, et il semble bien décidé à se servir de cette faculté. Si pour l'instant il se nourrit des émotions de ses victimes, on imagine son grand plan plus ambitieux et terrible encore. Simon Baz est quand à lui occupé face à Black Hand, mais ne devrait pas tarder à faire la connaissance du Premier Lantern. Ce sont les équipes artistiques habituelles qui se chargent de ces épisodes, avec bien sur Geoff Johns au scénario, et de bons dessinateurs comme Mahnke, Sepulveda (sur Red Lantern), ou encore Pasarin. On est rarement déçus avec l'univers des Green Lantern, où il se passe toujours quelque chose à raconter.


La nouveauté du mois, c'est l'arrivée des aventures en solo de Larfleeze, autrement appelé Agent Orange. La lumière orange, c'est celle de l'avarice, et son principal représentant est cupide, avide, radin, comme personne avant lui. Urban place intelligemment deux pages de rédactionnel pour cerner le personnage, mais les deux petits épisodes tirés de la série Threshold (back-up) nous résument également l'essentiel. Larfleeze a entrepris de rédiger l'histoire de sa vie, dans un livre qui reprend le principe de celui des Gardiens d'Oa et de la Bible. Mais à la suite d'une distraction coupable, il découvre qu'il s'est fait cambriolé (lui, un voleur patenté), et que sa lanterne fait partie du butin. De quoi mettre Larfleeze dans une rage folle, et le lancer à travers le cosmos pour une course contre la montre, dans le but de récupérer son bien. Une récréation fort sympathique, et assez drôle, signée Keith Giffen, et Scott Kolins (dont le style cartoony colle bien au scénario).Pour conclure, retour attendu de Earth 2 (cinquième épisode). Nous avions laissé la série de James Robinson en plein combat : Solomon Grundy, détenteur de la force élementaire du "gris" (qui est l'équivalent de ce qu'est la Nécrose, en ce moment, dans Animal Man), détruit toute vie sur notre planète, en commençant par Washington. Mais de nouveaux héros se dressent courageusement sur sa route, comme Flash, Hawkgirl, Green Lantern, ou encore Atom, que le gouvernement envoie pour maîtriser l'ennemi, puis capturer et interroger les nouvelles "merveilles". Le problème, c'est que rien ne semble pouvoir arrêter Grundy, et qu'à part une intervention nucléaire dévastatrice (et encore...) la situation parait compromise. Les dessins de Nicola Scott sont sublimes et contribuent grandement à faire de ce titre une excellente lecture, même si l'épisode de ce mois est un peu plus sommaire que les précédents (en dehors de la bataille, pas de nouvelles grandes révélations ou apparitions). Si vous hésitez encore, sachez que Green Lantern Saga est un bon mensuel, truffé de moments forts, qui mérite bien que vous lui donniez une chance (si ce n'est déjà fait). 


2 commentaires:

  1. Un mensuel excellent, des aventures palpitantes, un mag passionnant...avec des séries cohérentes entre elles...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ce que je pense aussi, très recommandé!

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VENOM THE LAST DANCE : UN DERNIER VOLET (IN)DIGNE DES DEUX AUTRES ?

  Certes, peut-on vraiment afficher une surprise sincère, en sortant des salles obscures ? Il s'agit tout de même du troisième Venom et ...