KAMALA KHAN : UNE MISS MARVEL MUSULMANE


C'est le 6 février prochain que débuteront les aventures de la nouvelle Miss Marvel, à savoir Kamala Khan, seize ans, fille d'immigrés pakistanais, résidente dans le New-Jersey. Après une première apparition sur les pages de Captain Marvel, en janvier. Une héroïne musulmane, principalement. Voici ce que déclare Sana Amanat, editor chez Marvel : Il est important que nos histoires reflètent les grands changements dans le monde. Créer un personnage qui soit américain et musulman est un autre de ces défis, pour nous. Mais au delà de ses origines, nous ne devons pas oublier qu'il s'agit surtout de l'extraordinaire histoire d'une jeune fille qui se retrouve avec des pouvoirs hors du commun, et qui doit comprendre comment, et en quoi, tout cela changera son existence. Les pouvoirs de Kamala? Elle peut agrandir, ou rapetisser, n'importe quelle partie de son corps.
Bien entendu, dans la pure tradition Marvel, on peut deviner que ces pouvoirs seront source de biens des ennuis, dans la sphère familiale, à l'école, avec les amis et les ennemis. De grands pouvoirs impliquent toujours de grandes responsabilités, et par là même de gros dégâts. Le scénario est confié à G.Willow Wilson, la trentaine, qui s'est convertit à l'Islam durant ses années fac, à l'université de Boston. Elle est surtout connue pour le Graphic Novel Cairo (Le Caïre), situé dans la capitale égyptienne, où elle a elle même vécu et travaillé pour un quotidien d'opposition (Cairo Magazine). Pour Dc Comics, Wilson a écrit deux numéros de Superman en 2010, et pour Marvel une mini série en quatre parties à venir, Mystic, qui aborde le thème de la réincarnation. Les dessins seront du canadien Adrian Alphona.
S'agit-il d'une tentative racoleuse et commerciale de "convertir" le public de confession musulmane? Selon les derniers relevés de l'Aris (agence qui étudie l'appartenance religieuse des américains) les musulmans représentent 0,6 % des habitants de la nation, contre 81,1% de chrétiens,  ou encore 23,9% de catholiques. Sous cet angle, on peut considérer que l'argument des ventes et du public ciblé n'est pas le seul moteur de l'opération. Chez nos amis à super pouvoirs, les héros musulmans ne sont pas légions, c'est un euphémisme. A peine si on se souvient de Dust (Sooraya Qadir), qui fit son apparition chez les X-Men, avec sa burqa, ou plus récemment du nouveau Green Lantern, Simon Baz, qui pour son introduction dans l'univers Dc est accusé d'un acte terroriste. N'allez pas demander à Frank Miller ce qu'il en pense, il a déjà donné sa réponse, plutôt déconcertante, dans le récent "Holy Terror" que nous avions chroniqué en son temps, sur ce blog.


3 commentaires:

  1. je veux pas jouer le rabat joie qui vient juste corriger les erreurs mais G.Willow Wilson est une femme.
    Je pense que ce détails est important car cela lui donne plus de crédibilité le récit sera bcp plus proche de son vécu ce qui est souvent source d'inspiration pour les auteurs.
    Par contre je rois que Monet de X-factor est musulmane même si pas du tout pratiquante à mon avis.

    En tout cas ça fait plaisir de vous relire depuis cette pause estivale !

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je l'ai commander à cause de reactioon négatives online qui ont éveillé ma curiosité. On verra si on évite le gros cliché façon Simon Bazz avec l'accusation de terrorisme.

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VENOM THE LAST DANCE : UN DERNIER VOLET (IN)DIGNE DES DEUX AUTRES ?

  Certes, peut-on vraiment afficher une surprise sincère, en sortant des salles obscures ? Il s'agit tout de même du troisième Venom et ...