BATMAN SAGA #25 EN KIOSQUE : ZERO YEAR PART III

Un petit point sur Batman Saga #25 qui entame sa troisième année d'existence. Scott Snyder est toujours aux commandes de la série phare (Batman) et nous abordons en juin le troisième volet de Zero Year, qui se veut une réécriture des premiers exploits de Bruce Wayne à Gotham, avant même qu'il endosse le manteau et la cape du héros. Ce mois-ci l'histoire se lit très vite; il s'agit d'un long passage à tabac, Bruce étant la victime de la férocité de Red Hood et de son gang. Les relations entre Philip Kane, qui dirigeait alors les Entreprises Wayne, et Edward Nygma (futur criminel bien connu...) sont quand à elles devenues détestables, et nous atteignons le point de non retour. Capullo reste aussi bon qu'à l'accoutumée aux dessins, mais c'est l'ensemble de la saga qui ne fonctionne pas si bien que cela. Snyder a décidé de reformuler les origines de Batman à sa façon, mais depuis le début il y a certains éléments qui ne passent pas, et sont loin d'être crédibles. En supplément, une back-up très brève revient sur les années de 'formation' de Bruce Wayne, cette fois occupé à donner des coups dans une arène norvégienne. Le second annual de la série est publié ce mois avec un long récit qui voit Batman se laisser enfermer dans l'asile d'Arkham, pour ensuite y tester la sécurité en simulant une évasion. Mais la soirée tourne au drame quand il se retrouve nez à nez avec l'Anachorète, la plus vieille occupante du lieu, qui a des reproches très particuliers à lui formuler. Une aventure psychologique assez agréable, sans pour autant présenter quoi que ce soit de bouleversant. Le texte est de Marguerite Bennett et les dessins (sans vraie personnalité) de Wes Craig. 

Trois autres séries complètent le sommaire. Dans Detective Comics, Batman est toujours confronté à la version New 52 de Wrath. Cet ennemi lui ressemble beaucoup, aussi bien par le costume, que par ses activités professionnelles le jour. Il souhaiterait d'ailleurs racheter une partie des entreprises Wayne! En attendant, il continue de faire monter la pression, dans un face à face tendu avec Bruce (sans le masque) et à tuer des policiers, son péché mignon. Jason Fabok dessine toujours ce titre, c'est donc léché mais très sombre. Batman & Nightwing continue d'explorer le processus de deuil entamé par Bruce Wayne, depuis la perte de Damian, son Robin de fils. A l'aide d'un exercice de réalité virtuelle, il n'a de cesse de rejouer les derniers moments tragiques de son existence, jusqu'à ce que l'aide de Dick Grayson lui permette enfin de vaincre ses démons et de franchir un cap vers l'acceptation. Peter Tomasi et Patrick Gleason jouent les psychologues bon marché dans un épisode qui vaut surtout pour la réaction de ... Alfred le majordome. Pour conclure, Batgirl est dans un pétrin impossible. Son père, le commissaire Gordon, la recherche activement pour le meurtre (inévitable?) de son frère, psychopathe incurable. Pour ne rien arranger, même sa vie privée, en tant que Barbara Gordon, n'a rien d'une sinécure. Son petit ami est victime de chantage et de règlement de compte entre bandes, et quand l'héroïne entre dans la danse pour lui prêter main forte, il n'est pas dit que les choses s'arrangent. Loin de là. Oeuvre de Gail Simone et Fernando Pasarin, ce titre est plutôt intéressant et prenant, avec un destin funeste qui s'acharne sur une jeune fille de plus en plus désemparée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...