ANARCHY COMICS : 224 PAGES D'ANARCHIE INTERNATIONALE (EDITIONS STARA)

Quittons un instant les super-héros pour s'en aller lire 224 pages d'anarchie internationale. Le tout aux éditions Stara, qui présentent en ce joli mois de juin une intégrale fort intelligente et frondeuse, à savoir les quatre numéros d'Anarchy Comics, comic-book subversif et hautement cahotique, publié entre 1978 et 1986 à San Francisco. Dès le titre, le ton est donné. C'est l'anarchie qui trône au centre des débats. Mais l'anarchie, de quoi s'agit-il, quels en sont les lignes directrices, les idées, les objectifs? Ne serait-ce pas plutôt un souffle de révolte, une explosion protéiforme et succulente, mis en images par une flopée d'artistes du monde entier, chacun contribuant avec une planche, ou quatre, pour une expérimentation formelle passionnante? Si cette anarchie là apparaît aux yeux de tous comme le refus de l'Etat et des ordres établis, elle dévie bien vite vers une attaque au vitriol contre les standards dominants, contre cette culture prête à mâcher et à être digérée, qui standardise les produits et les propositions artistiques. Parfois la violence est présente, sous-jacente ou clairement exprimée, mais le plus souvent c'est derrière le voile du sarcasme, de la démystification que s'expriment les auteurs présents dans ce volume. La politique n'est finalement qu'un des sujets abordés, et loin d'être l'axe autour duquel se déploie toute la méthode d'Anarchy Comics. C'est également la morale bourgeoise, ses habitudes, sa vision étriquée de la culture, qui sont mis à mal de toutes les manières possibles. Ce phénomène est d'autant plus visible que passent les numéros et les années. Né dans les années 70, le comic-book américain aux quatre parutions meurt une petite dizaine d'année plus tard, dans un climat différent, à un moment où les utopies agonisent, ou sont déjà mortes depuis belle lurette. Anarchy Comics est un pont savant et éloquent entre les velléités anarchistes initiales, et le triomphe d'un certain élitisme background, qui ne s'exprime que pour mieux clamer ses envies de liberté. 

La forme est ainsi fort variable. Nous pouvons lire de véritables pages historiques, qui retracent certains pans de l'histoire, non sans une pointe d'idéologie qu'il faut bien sur admettre et accepter. C'est le cas par exemple avec des excursus sur l'anarchiste russe Nestor Makhno, ou encore au sujet de la guerre civile en Espagne, vue des airs, ou du parcours de Buenaventura Durruti. Nous trouvons des strips brefs et cocasses, absurdes ou militants. Des séries à suivre, comme celle d'Epistolier, qui retrace La liberté à travers les âges. Des planches d'inspiration punk, des analyses sociétales qui ne dépareilleraient pas aujourd'hui, et qui fleurent bon la décroissance, le refus des pouvoirs économiques qui étranglent les peuples. Jay Kinney est le maître d'oeuvre de ce projet qui reçoit des contributions du monde entier. Il signe lui même quelques unes des pages les plus drôles ou pertinentes, comme une longue histoire en collaboration avec Paul Mavrides, qui contient en son sein une délicieuse parodie d'Archie (le célèbre comic-book) où le protagoniste est rebaptisé, évidemment, Anarchie. Les éditions Stara sortent donc cette intégrale dans un agréable format souple, dont l'esthétique (la dernière de couverture) fait écho au travail des Sex Pistols, Anarchy in the U.K. Les bonus, les intervenants, ne manquent pas. Les introductions et autres préambules permettent de mieux comprendre ce que l'on s'apprête à lire, et offrent un éclairage savant sur des pages qui peuvent dérouter, interroger, mais qui laissent rarement indifférent. Une très bonne surprise que cet ouvrage agrémenté de pages inédites, qui en ravira plus d'un, à commencer par ceux qui font de la philosophie d'Alan Moore une pensée magique. Le bonhomme a une très haute considération d'Anarchy Comics, dont il est un des plus grands nostalgiques. 



Anarchy Comics, disponible sur Amazon ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...