MARVEL ICONS : THE AMAZING SPIDER-MAN PAR DAVID MICHELINIE ET TODD McFARLANE Tome 1

Attention à ne pas confondre! La semaine prochaine, dans la collection Marvel Icons c'est au tour du Spider-Man de Todd McFarlane de bénéficier d'une publication intégrale; mais il ne s'agit pas des épisodes de la série sobrement intitulée Spider-Man dont Todd était à la fois le scénariste et le dessinateur, mais bien des épisodes tirés de la série Amazing Spider-Man qui ont été écrit dans les années 90 par David Michelinie. Ces aventures ont d'ailleurs déjà été publié sous la forme d'un gros Marvel Omnibus qui avait été proposé il y a quelques années de cela. McFarlane avait à l'époque séduit les lecteurs des comics Marvel avec une prestation remarquée sur Incredible Hulk; son style si particulier s'inscrivait en rupture avec la tradition de la maison des idées et l'interprétation visuelle de ses personnages ne laissait personne indifférent. Il suffit pour cela de revoir son Hulk gris qui ressemble à une immense masse en ciment ou bien sur son Spider-Man et ses fameuses toiles spaghettis avec un héros affublé de postures qui le rapprochent plus que jamais de l'arachnide dont il possède le nom et les pouvoirs. Il ne fallut que quelques mois pour que le style de Todd McFarlane renvoie aux vestiaires les canons classiques d'un certain Romita Senior. Peter Parker sous son identité civile s'est mis à avoir un visage à l'aspect cartoony tandis que Mary Jane s'est retrouvée représentée avec un corps plus généreux et désirable que jamais et une chevelure à faire pâlir Medusa. Mais cette révolution au dessin n'a pas non plus épargné les ennemis de Spiderman; par exemple le Lézard devient ici un véritable reptile qui n'a pratiquement plus rien d'humain, la splendide Black Cat semble droit sortie d'un dessin animé de la Warner Bros... et clairement ce sera aussi le cas (bien sûr) de Venom, monstre effrayant, némésis parfaite pour Spider-Man qu'il n'aura de cesse de vouloir dévorer. Ici ne nous leurrons pas : c'est principalement le talent graphique de Todd McFarlane qui va faire le succès de ce titre et le rendra à jamais inoubliable, une page d'histoire importante pour Spider-Man, que Panini se propose de représenter au lecteur dans la désormais classique collection Marvel Icons, qui a séduit nombre d'entre vous. 


Peter Parker est ici le héros que nous connaissons tous. Marié à une superbe modèle, mais poursuivi par le guigne, et pas particulièrement riche, au point que lorsque sa femme obtient la possibilité de déménager dans un magnifique appartement aux Bedford Towers, son photographe de mari panique à l'idée de ne pas pouvoir s'aligner du coté économique. Pas de panique Peter, tu es aussi Spider-Man, et ça devrait compter pour te faire te sentir à la hauteur, non? Après quelques aventures assez anecdotiques avec Chance notamment, Spidey se retrouve face à un défi de grande ampleur. Venom! Le costume alien ramené de la planète du Battleword, lors des premières Guerres Secrètes, associé à Eddie Brock, un journaliste déchu qui attribue l'échec de sa carrière au Monte en l'air et n'a qu'une seule raison de vivre depuis, lui faire payer sa misérable condition. Ensemble ils forment un duo mortel qui connaît l'identité réelle de Spider-Man, et peut donc faire appui sur les proches et la famille de celui-ci afin de le forcer à accepter les conditions de la traque imposée. Un épisode double mémorable et angoissant (#300) qui sert de véritable déclencheur à la carrière de Todd McFarlane sur la série. Pendant ce temps la vie de Peter Parker est sur le point d'évoluer. Une association avec Silver Sable, mercenaire qui défend sa patrie la Symkarie de la menace d'anciens nazis et de terroristes, pourrait bien mettre du beurre dans les épinards du couple. Et une proposition de travail au Kansas ressemble fort à une promotion alléchante pour celui qui est scientifique de formation. Mais quitter New-York, est-ce envisageable pour un jeune marié qui devrait aussi abandonner sa fameuse tantine en partant pour l'ouest américain? Ces épisodes ne sont pas inédits car ils furent publiés en leur temps dans la revue Strange (Semic) puis plus récemment dans l'Omnibus Spider-Man déjà mentionné. Ils sont toutefois si soignés graphiquement, et si classique et éloquent pour ce qui est des aventures modernes du personnage, qu'il est évident que n'importe quel Marvel Fan de ce nom se devrait de les posséder. Si ce n'est pas encore le cas, profitez de la séance de rattrapage!





A lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...