MARVEL LEGACY THE AMAZING SPIDER-MAN : LE GRAND RETOUR EN ARRIERE

Le problème avec la sérialité dans les comics, c'est que les événements qui s'y produisent fonctionnent toujours sous forme de boucle temporelle : les personnages évoluent, nous avons l'impression (illusion) que des bouleversements profonds sont opérés, mais en règle générale le statu quo de départ est plus ou moins rétabli, par le biais de stratagèmes narratifs parfois pertinents, d'autres fois absolument invraisemblables (le pacte de Méphisto pour faire disparaître le mariage de Peter Parker et Mary Jane Watson). Ainsi récemment, dans le mensuel The Amazing Spider-Man, les lecteurs ont découvert un Peter Parker devenu chef d'entreprise milliardaire, au point d'être le sponsor des Avengers et d'avoir des filiales à travers le globe. Nous sommes donc à des années lumières du personnage timide et introverti, qui dans les années 60 s'évertuait à trouver quelques dollars pour acheter les médicaments d'une tante au bord de la crise cardiaque, à chaque épisode. Ce personnage là -s'il subsiste aujourd'hui- se retrouve avant tout chez l'ancien Ultimate Spider-Man, Miles Morales, qui prolonge l'expérience adolescente du Tisseur de toile, celle-là même qu'on peut aussi découvrir au cinéma, dans Homecoming, qui est en fait un curieux crossover entre ces deux versions du héros, qui se télescopent pour un mélange propre au Marvel Studios. 

Amazing Spider-Man 789 sera le premier numéro de l'opération Marvel Legacy et nous allons voir un Peter Parker revenir au Daily Buggle, lors d'un arc narratif intitulé the fall of Parker. Dan Slott previent : Peter a tout possédé et il a tout perdu, et dorénavant il va devoir à nouveau trouver sa place dans le monde. C'est un retour au statu quo de perdant, tel que nous le connaissons et aimons tous. Nous revenons à cette conception, les vieux amis reviennent sur la scène, certains complètement relookés. Tout ce que vous avez vu, de Big Time à Superior, du Spider-verse aux Industries Parker, tout ceci a été un voyage formidable, dont voici l'issue. Un Peter/Spider-Man plus proche du personnage que nous avons toujours adoré revient, ce sera une récompense pour les lecteurs anciens, mais aussi un excellent point de départ pour Marvel Legacy et ceux qui ont découvert le personnage au cinéma. 
Le dessinateur Stuart Immonen reste à bord, alors que nous avons déjà la certitude que le numéro 800 sera épique. Ce sera le point d'orgue de nombreuses aventures, d'années de lectures. Reste que cette décision risque de hérisser le poil de beaucoup et va dans la direction d'un conservatisme qui ne dit pas son nom. Changer pour ne rien changer, les comics auraient décidément emballé Tomasi di Lampedusa, l'auteur du Guépard. 


Rejoignez la communauté www.facebook.com/universcomics

A lire aussi : 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...