Dans l'univers Marvel, on trouve parfois des personnages secondaires ou effacés, attachants, potentiellement même très intéressants, mais qui doivent se contenter de ramasser les miettes, de vivre dans l'ombre de super-héros bodybuildés, qui carburent à la testostérone. Prenons le cas de David Linus Lieberman par exemple. Celui que nous connaissons sous le sobriquet de Microchip est un véritable génie informatique, capable de s'infiltrer dans tous les systèmes, même les plus sophistiqués. Certes il évolue dans les années 1990, à une époque où les balbutiements d'Internet et la Super Nintendo en disent long sur le degré d'évolution en la matière…
Microchip a entamé une croisade personnelle contre le crime, ne serait-ce que pour racheter la mémoire de son père, qui trafiquait dans les armes. Sa route croise malheureusement celle du Punisher, et là il faut être honnête, son existence devient plus un long suicide programmé qu'autre chose. Le Punisher l'utilise comme aide de camp, celui qui s'occupe de la logistique, et humainement parlant, si nous avons parfois l'impression qu'il existe une vraie complicité entre les deux hommes, un autre épisode nous prouve le contraire, et les rapports restent globalement trop froids pour qu'on parle d'amitié. Linus possède un fils illégitime qui va trouver la mort, lorsque celui-ci aura la mauvaise idée de donner un coup de main dans la lutte éprouvante contre le caïd du crime, Wilson Fisk. A partir de là, Microchip s'assombrit, se radicalise lui aussi.
Doté d'un embonpoint certain, obligé à un certain moment de fréquenter un psychiatre pour se remettre sur de bons rails, le pauvre Microchip a de plus en plus de mal à supporter les méthodes de Frank Castle et à un certain point, en 1995, il décide d'intervenir, considérant que ce dernier a perdu de vue le but principal de sa croisade, et qu'il est devenu dangereux pour lui-même. Il remplace le Punisher par un ancien soldat de la Navy, Carlos Cruz, et il tente d'emprisonner Castle pour son propre bien (dans une prison factice semblable en tous points à l'appartement des jours heureux avec Maria, en famille) et de lui faire comprendre à quel point son existence a basculé du mauvais côté. Mais lorsque le Punisher se libère, ivre de rage, c'est pour décider de tuer tout le monde, y compris son allié fidèle. Une fin tragique des mains du seul ami potentiel que Linus avait réussi à conserver, année après année...
Marvel exhume Microchip durant la période du Dark Reign, lorsque The Hood propose une entente pour se débarrasser du Punisher, en échange du retour à la vie du fils décédé. Là encore les choses finiront très mal et s'il est une leçon à retenir, c'est qu'il est impossible de fréquenter un individu comme Castle, et de l'aider sur le long terme, sans en payer le prix.
Microchip aujourd'hui serait probablement à son aise, étant donné à quel point l'informatique et les technologies modernes sont devenus incontournables. On l'imagine donc bien en train de donner de bons tuyaux à Castle, et de mettre au point de nouvelles stratégies pour se débarrasser de tous les criminels... ou plutôt tout simplement on le préférerait à la retraite, en train de télécharger illégalement les meilleures séries sur le net, pour passer de bonnes soirées au coin du feu, tellement méritées après des années de violence et de lutte non reconnue. Sacré Microchip, qui méritait bien un peu plus de considération.
Sur notre page Facebook vous trouverez aussi :
Le Punisher en mode War Machine avec Clayton Crain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!