Admettons que vous suiviez en version originale la série Batman who laughs. Vous savez donc que le commissaire Gordon vient d'être kidnappé, par une autre de ces versions alternatives de Batman, celui que l'on nomme the Grim Knight, qui pourrait très bien être considéré comme une version croisée du héros phare de chez DC, et du Punisher. Scott Snyder et James Tynion IV nous expliquent ici qui est ce personnage. Et nous avons droit à une origin story assez solide, même si assez conventionnelle. Nous partons ainsi des débuts, à savoir le crime fondateur, dans une ruelle de Gotham, qui transforme un petit garçon en futur super-héros névrosé. Sauf que là, une réaction inattendue du petit Bruce provoque un enchaînement inévitable, et une transformation évidente des méthodes et de la motivation de celui qui va donc devenir le Chevalier Sombre. Les principaux épisodes de cette genèse sont à nouveau racontés d'une manière différente, et il faut admettre que ça colle plutôt bien, y compris lorsqu'une fois devenu Batman, il impose sa marque sur la ville, d'une manière complètement dingue, avec des méthodes aussi expéditives que mortelles. Dans de telles conditions, rien de bien surprenant que le commissaire Gordon ne soit plus un allié et amis, mais l'un des pires ennemis qui se dressent sur sa route, puisqu'il fait tout en son pouvoir pour le faire tomber. On comprend pourquoi une fois arrivé dans notre monde et à notre époque, ce Batman là met la main sur ce bon vieux James.
Le dessin est de Eduardo Risso, qui prolonge ainsi les ambiances poisseuses et sombres de Jock, le dessinateur de la série dont est extrait cet excursus. Il emploie de très jolies tonalités en aquarelle, pour les scènes du passé, et utilise son style traditionnel pour les pages concernant le Batman adulte. Certains gros plans sont moins soignés que d'autres, et on appréciera surtout sa classe lorsqu'il s'agit de créer des contrastes saisissants dans l'ensemble de la page, ce en quoi il reste toujours un maître. Au final, ce qui ressemblait uniquement à une opération commerciale, ou un prolongement dispensable, est une lecture agréable et efficace.
Pré commandez l'intégralité de Batman who laughs!
Likez notre page Facebook!
des contrastes saisissants dans l'ensemble ?
RépondreSupprimerQuand vous jouez le bon, cherchez où il est mauvais, et dans le mauvais, cherchez où il est bon. Tels sont les https://filmcomplet.tube films.
RépondreSupprimer