LES GARDIENNES D'AETHER TOME 1 : UN HÉROS IMPROBABLE (CHEZ DRAKOO)


Une autre petite perle de bonne humeur et fichtrement bien écrite par Olivier Gay est disponible chez Drakoo: Les gardiennes d'Aether est un album qui met en scène un jeune domestique (Aether, donc) en service auprès du couple royal du royaume de Valania, plutôt bien fait de sa personne, mais très naïf et tête en l'air. Il ne remarque même pas que son amie d'enfance, Meeri, est totalement éprise de lui. De toute manière ce n'est pas le problème principal, puisqu'un beau jour des cafards géants envahissent Valania et menacent d'exterminer tous le palais royal et les habitants. Il faut un acte de courage inconsidéré de la part d'Aether qui s'empare d'une épée accrochée dans la salle des armes, et devient alors le héros qui sauve la situation. Il faut dire que l'arme possède des pouvoirs magiques qui ne s'activent uniquement qu'au contact de celui qui vient de la manier. Pour les autres, elle est absolument normale. Aether et Meeri, plus la princesse Tatiana Louisdottir et Opale, commandante en chef d'un vaisseau droit sorti d'un livre steampunk, mettent le cap sur Palestia, un des royaumes voisins, dans l'espoir d'y trouver un refuge et de l'aide.  C'est alors que commence une sorte d'intrigue amoureuse plurielle, avec tous les personnages féminins qui finissent à un moment donné, pour une raison ou une autre, par considérer que la seule présence masculine qui les accompagne est digne d'intérêt. Et on sent poindre le désir, et avec lui la jalousie, bien que les envies et les pulsions ne soient pas assumées verbalement, et que tout est exposé dans la gestuelle, les grimaces, les regards.  



Toute l'histoire repose sur un humour continuel qui fait mouche, les réparties sont très bien trouvées, les gags suffisamment bien amenés pour vraiment faire sourire, et surtout chose principale, il n'y a pas de temps mort et la gestion de l'aventure et de la partie humoristique et particulièrement efficace, bien équilibrée. Le tour de force d'Olivier Gay est aussi d'avoir mis dans cette histoire un nombre intéressant de personnages secondaires, qui sont tous bien campés, ont tous droit à une caractérisation rapide mais fonctionnelle. Ils en sont attachants, tout bonnement. Bien entendu, pour que cet album soit pleinement réussi, il fallait des dessins à la hauteur et sur ce point vous pouvez être totalement rassurés. Jonathan Aucomte est inspiré toutes ses planches sont soignées. On y remarque une attention portée sur les détails de premier ordre et les expressions faciales permettent de renforcer la drôlerie de l'ensemble, sans pour autant tomber dans la caricature. À l'approche des fêtes de Noël, on se rend compte qu'il y a dans le catalogue Drakoo de petites perles sorties récemment, et celle-ci sera à coup sûr une de celles qu'on peut recommander sans aucun état d'âme, à tous ceux qui veulent offrir une bonne bande dessinée susceptible de parler à un large public, et qui présente une qualité d'exécution notable.  Jamais ennuyeux toujours pétillant, nous avons maintenant envie de découvrir la suite! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VENOM THE LAST DANCE : UN DERNIER VOLET (IN)DIGNE DES DEUX AUTRES ?

  Certes, peut-on vraiment afficher une surprise sincère, en sortant des salles obscures ? Il s'agit tout de même du troisième Venom et ...