LES TORTUES NINJA - TMNT RENAISSANCE AVEC SOPHIE CAMPBELL


 La situation et le contexte pourraient bien surprendre tous ceux qui pensent que les Tortues Ninja, c'est un univers de fiction régressif destiné à des enfants en mal de dessins animés. L'excellent run de Eastman et Waltz vient donc de se terminer et c'est au tour de Sophie Campbell de prendre la relève (scénario et dessins). Le premier tome des nouvelles aventures des Tortues est publié chez Hi Comics, avec le titre emblématique de Renaissance. Il règne pourtant d'emblée comme un parfum d'apocalypse. Bien des choses ont changé dans le quotidien de nos personnages, à commencer par un manque tragique : ils ont perdu leur mentor, leur père Splinter. Ensuite, une bombe génétique qui a explosé dans Manhattan a provoqué l'apparition de plusieurs milliers de mutants, c'est-à-dire de croisements entre l'homme et l'animal. Un événement totalement inattendu qui a rapidement entraîné une forme de ségrégation et bien des difficultés à vivre chez ceux qui ont subi cette mutation. De leur côté, les Tortues sont au plus mal et ont décidé volontairement (ou involontairement) de se séparer, de se recentrer. Comme cela est déjà arrivé dans le passé, Raphaël a choisi d'exprimer sa colère et sa frustration en solo. Les autres passent le plus clair de leur temps isolés, complètement KO après ce qui leur est arrivé. Leonardo joue au jardinier, Michelangelo passe son temps avec son chat et Donatello est désemparé. Le récit se concentre aussi sur Jenny, récemment transformée en tortue, qui décide de se rendre utile, notamment en s'impliquant dans la distribution de nourriture à ceux que l'on appelle les mutanimaux. Hob est également un des personnages importants de cette nouvelle histoire. Si d'un côté il tente d'organiser la sauvegarde et le quotidien des siens, en leur proposant nourriture et refuge, de l'autre il compte bien également vendre certains spécimens au clan Foot. Bref, ombre et lumière sur un protagoniste à part, qu'on peut aimer détester ou détester aimer.



On ne va pas y aller par quatre chemins et on va tout de suite lâcher l'avis définitif : nous sommes face à une excellente histoire et indiscutablement, les Tortues Ninja restent au sommet de la vague et s'imposent comme un des titres indispensables de ces dernières années. Il faut dire qu'avec Sophie Campbell, les héros ont l'air d'être entre de bonnes mains, aussi bien pour ce qui est du scénario (elle parvient notamment à représenter le traumatisme et le sentiment de manque vécus par chaque tortue avec une grande justesse) mais aussi du côté des dessins, qui sont vraiment attachants, truffés de détails, avec des vignettes souvent chargées mais qui reste lisibles, très généreuses. Campbell n'oublie pas d'élargir au possible l'univers des TMNT, que ce soit avec Alopex et son refuge pour mutanimaux, Jenny qui s'impose de plus en plus comme "un collant" entre les autres tortues, ou les jeunes poussent qui vont être invitées à faire leur premières armes et apprendre l'art du ninja, dans le dojo improvisé de leurs aînés. C'est désormais un univers complexe et vraiment séduisant qui est proposé au lecteur. Fatalement, puisque cet album s'appelle Renaissance, la séparation - voire même la dépression traversée par les Tortues Ninja - est destinée à déboucher sur un nouveau départ, une nouvelle cohésion, basée sur la mémoire de celui qui n'est plus là. Et nous vous laissons la surprise et le plaisir de voir comment les personnages vont évoluer, sachant que très vite, un premier rebondissement d'importance va se dresser sur leur route. Si jusqu'ici vous suiviez les aventures de Raphaël et compagnie, vous le savez. Si vous en avez juste entendu parler, sachez qu'il ne s'agit pas d'un mensonge mais d'une vérité établie : cette série fait partie de ce que vous devez placer dans votre comicsothèque, point à la ligne !



Lisez aussi : 


The Last Ronin chez Hi Comics

La communauté pour les fans de comics, sur Facebook : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VENOM THE LAST DANCE : UN DERNIER VOLET (IN)DIGNE DES DEUX AUTRES ?

  Certes, peut-on vraiment afficher une surprise sincère, en sortant des salles obscures ? Il s'agit tout de même du troisième Venom et ...